ETATS-UNISQui sont les personnalités anti-Trump visées par des colis piégés?

Obama, Clinton, De Niro... Qui sont les personnalités anti-Trump visées par des colis piégés?

ETATS-UNISDepuis le début de la semaine, dix engins potentiellement explosifs ont été envoyés à des démocrates et des critiques du président américain...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

On ne sait pas qui se cache derrière la dizaine de colis piégés envoyés par la Poste ces trois derniers jours aux Etats-Unis, notamment à Hillary Clinton et Barack Obama. Mais les destinataires ont un point commun : ils ont tous critiqué Donald Trump et ont souvent été la cible de ses attaques verbales.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

George Soros. Le financier est un grand donateur démocrate. Il a récemment été accusé par Donald Trump d’avoir soutenu des militants qui manifestaient contre le juge conservateur que le président avait nommé à la Cour suprême. Le milliardaire juif, d’origine hongroise, est devenu la cible des complotistes et nationalistes en Europe et aux Etats-Unis.

Hillary Clinton. Donald Trump continue de la surnommer « Crooked Hillary » (Hillary la crapule) et de laisser ses supporters chanter « Lock her up » (Jetez-la en prison) lors de ses meetings politiques.

Barack Obama. L’ancien président démocrate est fréquemment critiqué par son successeur à la Maison Blanche, mais l’animosité entre les deux hommes remonte à bien avant l’entrée en politique de Donald Trump. L’ex-homme d’affaires a longtemps soutenu que le 44e président américain n’était pas né aux Etats-Unis. En retour, Barack Obama s’est ouvertement moqué de Donald Trump en 2011 lors d’un fameux dîner des correspondants à la Maison Blanche.

Eric Holder. Ce juriste démocrate a été le premier Afro-Américain à occuper le poste de ministre de la Justice (Attorney general), sous le premier mandat et une partie du second mandat de Barack Obama.

John Brennan. Cet ancien chef de la CIA, de 2013 à 2017, est l’un des critiques les plus virulents de Donald Trump, lançant au président américain : « Vous trouverez votre place dans la poubelle de l’Histoire »

Maxine Waters. La députée noire démocrate de Californie qui veut faire destituer Trump est surnommée « La folle » par le président américain.

Debbie Wasserman Schultz. Cette ex-présidente du comité national du parti démocrate, proche de Hillary Clinton, figure comme expéditrice sur les colis suspects envoyés. La représentante de Floride, juive, a longtemps été la cible de la frange antisémite de l’extrême droite américaine.

Robert De Niro. L’acteur est l’un des artistes américains les plus remontés contre le président républicain. Lors de la cérémonie des Tony Awards, les récompenses de Broadway, en juin dernier à New York, il avait lancé un retentissant « Fuck Trump ».

Joe Biden. L’ancien vice-président de Barack Obama est régulièrement cité comme possible candidat démocrate à la présidentielle de 2020. Donald Trump l’a qualifié de « fou » et de « faible mentalement et physiquement ».