ENQUÊTELe conducteur du train qui a déraillé à Taïwan est soupçonné de négligences

Taïwan: Le conducteur du train qui a déraillé est soupçonné de négligences

ENQUÊTEL’homme a admis avoir désactivé le système automatique de contrôle de la vitesse…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le conducteur du train qui a déraillé ce dimanche à Taïwan est soupçonné de négligences. Il aurait désactivé le système de contrôle de la vitesse, ce qui explique la trop grande vitesse du train au moment de l’accident, a annoncé ce mardi un tribunal taïwanais.

Le conducteur a été libéré le même jour sous caution après avoir été interrogé. Il est retourné à l’hôpital où il est soigné pour diverses blessures. Il a admis avoir désactivé l’Automatic Train Protection (ATP) en raison de problèmes quant à l’alimentation électrique du train. Au moment du déraillement, il roulait ainsi à 140 km/h au lieu des 80 km/h autorisé sur ce segment.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une « grande suspicion de culpabilité »

« Ayant éteint l’ATP, il n’avait plus l’assistance du système automatique […] et aurait dû prendre des mesures en conséquence, sachant qu’il avait devant lui une grande courbe », indique le tribunal dans le communiqué. Un porte-parole du procureur a déploré devant les journalistes des incohérences entre la déposition du conducteur, les indices collectés et les récits des témoins, parlant d’une « grande suspicion de culpabilité » contre le conducteur.

a

Des rescapés ont raconté que le Puyuma Express, qui transportait 366 personnes, vibrait énormément pendant le voyage et qu’il allait « très vite » avant le déraillement. L’accident a fait 18 morts et 187 blessés. Il s’agit du pire accident ferroviaire sur l’île depuis 1991, quand 30 personnes avaient été tuées dans la collision entre deux trains.