ASSASSINATDes journalistes réclament la vérité sur la mort de Jamal Khashoggi

Affaire Jamal Khashoggi: Une association de journalistes réclame «la condamnation des vrais responsables»

ASSASSINATLa confirmation de la mort du journaliste saoudien critique du pouvoir de son pays a été relayée ce samedi matin par l’agence de presse officielle saoudienne SPA...
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi était porté disparu depuis le 3 octobre 2018.
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi était porté disparu depuis le 3 octobre 2018.  - MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Qui a tué Jamal Khashoggi ? Un groupe de journalistes turco-arabe réclame ce samedi la condamnation des « vrais responsables » de l’assassinat de Jamal Khashoggi au consulat saoudien, en plus des 18 personnes dont Ryad a annoncé l’arrestation.

« Nous demandons que non seulement ces 18 hommes, mais aussi ceux qui leur ont donné les ordres soient punis », a déclaré Turan Kislakci, chef de l’association turco-arabe des médias (TAM), dont le journaliste tué faisait partie, à des reporters devant le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

Où est le corps ?

La police turque a perquisitionné cette semaine à la fois au consulat saoudien et à la résidence du consul, mais n’a pas trouvé le corps du journaliste. « C’est la seule chose importante tout de suite. Rendez-nous le corps de Jamal pour que nous puissions organiser ses funérailles », a déclaré Kislakci. « Que le monde entier puisse voir l’adieu à Jamal Khashoggi, qui a été tué dans une pièce sombre d’une façon horrible et dont on tente de cacher le corps », a-t-il ajouté.

Les médias turcs affirment que des enregistrements audio montrent que Kashoggi a été torturé avant qu’il soit décapité. RSF appelle à ne faire aucun « compromis » avec Riyad.