Papouasie-Nouvelle-Guinée: Le gouvernement s'offre des Maserati et des Bentley pour un sommet international
JOIE DE RECEVOIR•Le gouvernement avait déjà acheté 40 Maserati pour 5,8 millions d’euros…20 Minutes avec agences
La Papouasie-Nouvelle-Guinée vient de s’offrir trois Bentley Flying Spur en vue du prochain sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec). Les trois limousines coûtent chacune plus de 320.000 dollars australiens (200.000 euros).
Les luxueux véhicules vont arriver par la mer, selon The Australian qui a publié la facture. Cet achat a été très mal reçu dans le pays, surtout après l’achat des 40 Maserati. Un cadeau à 5,8 millions d’euros alors que la pauvreté et la maladie sévissent dans la population civile. Plus d’un tiers des huit millions d’habitants de Papouasie-Nouvelle Guinée vivent sous le seuil de pauvreté.
Une opposition « dégoûtée »
De nombreuses critiques ont fusé, jugeant que cet argent aurait été plus utile pour remédier aux problèmes sociaux du pays, où la polio et la tuberculose ont refait leur apparition. L’opposition menace d’appeler à une grève nationale et dénonce la corruption du gouvernement.
De son côté, le gouvernement a expliqué que ces voitures de luxe étaient indispensables lors de grands événements tels que l’Apec et qu’elles seront ensuite revendues au secteur privé. Selon lui, les acheteurs se bousculent au portillon, ce que l’opposition dément fermement.