METEOVIDEO. La tempête Leslie s'abat sur le Portugal et l'Espagne

VIDEO. La tempête Leslie s'abat sur le Portugal et l'Espagne

METEOL’ouragan qui errait sur l’océan Atlantique depuis le 23 septembre s’est transformé en tempête post-tropicale à son arrivée sur les côtes portugaises...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La tempête Leslie a frappé le Portugal ce dimanche matin avec des vents de 176 km heure, arrachant des arbres et laissant des centaines de milliers de foyers sans électricité, avant d’atteindre le nord de l'Espagne qui se préparait à des pluies diluviennes.

L’ouragan qui errait sur l’océan Atlantique depuis le 23 septembre s’est transformé en tempête post-tropicale à son arrivée sur les côtes portugaises aux toutes premières heures de dimanche. Une grande partie du pays avait été placée en alerte rouge.

27 blessés légers

« Le plus grand danger est passé. Le phénomène a surtout affecté les régions du littoral centre et nord du pays », a déclaré devant la presse le commandant de la protection civile portugaise Luis Belo Costa.

Ces intempéries ont fait 27 blessés sans gravité et une soixantaine de personnes ont dû être relogées, a-t-il détaillé en début de matinée, en précisant que le district de Coimbra (centre) avait été le plus durement touché, devant ceux de Leiria (centre), Aveiro (nord), Viseu (nord), Lisbonne et Porto (nord).

« Je n’avais jamais vu une chose pareille. La ville semblait en état de guerre, avec des voitures écrasées par des arbres tombés », a déclaré à la télévision privée SIC un habitant de Figueira da Foz, à environ 200 km au nord de Lisbonne.

L’Espagne déjà durement touchée par les précipitations

En Espagne, le service météorologique Aemet a prévenu que les régions des Asturies, Leon et Cantabrie seraient particulièrement touchées par les fortes pluies que la tempête amène sur le nord du pays.

La protection civile a conseillé aux conducteurs de rouler lentement et de ne pas s’arrêter dans des zones susceptibles d’être inondées. Elle a aussi recommandé aux habitants de se tenir à l’écart des arbres, des corniches de toits ou des chantiers de construction.

L’Espagne vient d’être très sévèrement touchée par de fortes précipitations à Majorque, où 12 personnes sont mortes dans des inondations mardi.

Selon les registres météorologiques cités par les experts, seuls cinq ouragans sont arrivés dans cette partie de l’océan Atlantique et Leslie serait le puissant à atteindre le Portugal depuis 1842.

Au cours de ces 176 dernières années, seul l’ouragan Vince a touché terre en péninsule ibérique, dans le sud de l’Espagne, en 2005.