ENLÈVEMENT ?Un étudiant britannique de 31 ans détenu «sans motif» aux Emirats

Emirats arabes unis: Un étudiant britannique de 31 ans détenu «sans motif», sa femme inquiète

ENLÈVEMENT ?Matthew Hedges s'était rendu aux Emirats arabes unis pour mener des entretiens sur la politique étrangère et la stratégie du pays en termes de sécurité...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Depuis cinq mois, un étudiant britannique âgé de 31 ans est emprisonné aux Emirats arabes unis. Il a été arrêté à l’aéroport de Dubaï le 5 mai, après s’être rendu dans le royaume pour mener des entretiens sur la politique étrangère et la stratégie du pays en termes de sécurité.

Pour son épouse Daniela Tejada, Matthew Hedges est détenu « sans motif ». Le lieu de sa détention demeure secret et aucune charge n’est retenue contre lui. « Il n’est coupable de rien, il faisait juste de la recherche universitaire », martèle sa femme.

Un état de santé inquiétant

« Nous sommes inquiets », a concédé le ministre des Affaires étrangères britannique Jeremy Hunt, qui assure avoir parlé « deux fois, face à face, de ce sujet » avec son homologue des Emirats. « Ils sont donc tout à fait conscients de nos inquiétudes et nous surveillons très étroitement [la situation] ».

« Je crains que leur approche n’ait pas été très efficace », tempère sa compagne à propos des échanges officiels. Elle s’inquiète de l’état de santé de son mari. Ce dernier avait été « diagnostiqué comme souffrant de dépression et d’anxiété » peu de temps avant son départ et devait « débuter un traitement non médicamenteux ». Une audience fixée au 24 octobre doit permettre d’analyser le cas de Matthew Hedges aux Emirats arabes unis.