VIDEO. Disparition du journaliste Khashoggi: Donald Trump dit en avoir parlé «au plus haut niveau» avec Ryad
DIPLOMATIE•« Nous voulons savoir ce qu’il se passe là-bas », a affirmé le président américain au sujet de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi…M.A. avec AFP
Une affaire planétaire ? Alors que le gouvernement turc accuse Ryad d'être responsable de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, Donald Trump, lui, a annoncé, mardi, s’être entretenu « au plus haut niveau » avec les Saoudiens pour réclamer des explications.
Le président américain s’est exprimé depuis la Maison Blanche, mardi, déclarant qu’il avait parlé « plus d’une fois » avec le pouvoir saoudien depuis la disparition de Jamal Khashoggi. « Nous voulons savoir ce qu’il se passe là-bas », a ajouté le président américain. Le journaliste saoudien, critique du pouvoir de Ryad, s’est rendu au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul (Turquie), le 2 octobre dernier, pour des démarches administratives. Selon la police turque, il aurait été tué à l’intérieur du bâtiment. Le pouvoir saoudien nie ces accusations.
Jamal Khashoggi, enlevé et emmené en Arabie saoudite ?
Selon les autorités turques, un groupe de 15 Saoudiens a fait l’aller-retour à Istanbul, le 2 octobre dernier, et se trouvait au consulat en même temps que Jamal Khashoggi, qui n’a, selon la police, jamais quitté la représentation diplomatique. Ce mercredi, une chaîne de télévision turque a diffusé des images de vidéosurveillance montrant l’entrée au consulat saoudien d’Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi et de l’équipe soupçonnée d’être responsable de sa disparition.
Sur ces images, un homme présenté comme Jamal Khashoggi apparaît, entrant dans le consulat à 13h14. Un van noir est visible, garé à proximité. Les images suivantes montrent un van entrer dans le consulat puis en ressortir quelques minutes plus tard. Si plusieurs sources turques affirment que Jamal Khashoggi a été assassiné dans l’enceinte du consulat, d’autres évoquent la possibilité qu’il ait été enlevé et emmené en Arabie Saoudite.
La France réclame des éclaircissements
Lundi, la France a demandé à l’Arabie Saoudite d’éclaircir « le plus rapidement possible » cette affaire. « La France est préoccupée par la disparition de M. Jamal Khashoggi, personnalité saoudienne reconnue et estimée », a indiqué Agnès von der Mühll, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. « Nous souhaitons que sa situation soit éclaircie le plus rapidement possible », a-t-elle ajouté.
Jamal Khashoggi, qui est exilé aux Etats-Unis depuis l’année dernière, redoute depuis longtemps d’être arrêté. Le journaliste a critiqué, à plusieurs reprises, certaines décisions de Mohammed ben Salmane et l’intervention militaire de Ryad au Yémen.