TENSIONS«La France est le pays le plus détesté en Italie», estime Roberto Saviano

Selon Roberto Saviano, «la France est le pays le plus détesté en ce moment en Italie»

TENSIONSMatteo Salvini, le ministre italien de l’Intérieur, qui attaque régulièrement la France, a désigné Emmanuel Macron comme son principal ennemi en Europe…
Manon Aublanc

Manon Aublanc

«Il attaque la France tous les jours ». Invité de la matinale de France Inter, ce jeudi, l’écrivain et journaliste italien, Roberto Saviano, auteur du best-seller Gomorra, est revenu sur les attaques de Matteo Salvini contre la France. Le journaliste critique régulièrement la politique du ministre italien de l’Intérieur.

« Il attaque la France tous les jours, c’est le pays le plus détesté en ce moment en Italie », a expliqué l’écrivain à propos de Matteo Salvini, ministre du gouvernement de coalition populiste formée par la ligue d’extrême droite et le Mouvement 5 étoiles.

« Maintenant, c’est le temps des Français »

« On revient à parler de Napoléon, d’impérialisme français, de Mona Lisa qui a été volée, de Mondial volé. Ce que subissaient les Allemands, maintenant, c’est le temps des Français », a poursuivi Roberto Saviano, menacé de mort par la mafia napolitaine, qui vit depuis une dizaine d’années sous protection policière. Matteo Salvini menace d'ailleurs de supprimer la protection de Roberto Saviano après des critiques de l’écrivain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« En repoussant les migrants de Vintimille, avec les images d’une police très sévère qui fait descendre une femme enceinte d’un train (…) ça fait dire à Salvini "la France ne peut pas nous donner de leçon, le gouvernement français fait pire que ce que nous faisons nous" », a ajouté le journaliste. Le ministre italien de l’Intérieur, qui attaque régulièrement la politique d’immigration de la France, a désigné Emmanuel Macron comme son principal ennemi en Europe.