Etats-Unis: Des milliers de manifestants à Washington exhortent les sénateurs à «voter non» contre Kavanaugh
ENQUETE•Les protestataires espéraient convaincre des sénateurs républicains de voter « non » lors du scrutin samedi...20 Minutes avec AFP
«Ne trahissez pas les femmes, votez non » ! Des milliers de manifestants se sont rassemblés jeudi à Washington pour appeler les sénateurs à s’opposer à la nomination attendue à la Cour suprême du juge Brett Kavanaugh, accusé d’ agressions sexuelles dans sa jeunesse.
Les protestataires espéraient convaincre des sénateurs républicains, majoritaires à la chambre haute, mais dont certains ont exprimé des doutes, de voter « non » lors du scrutin samedi. Plusieurs dizaines de manifestants, dont la comédienne Amy Schumer et le mannequin Emily Ratajkowski, ont aussi occupé brièvement un bâtiment adjacent au Congrès, le siège du parlement, avant d’être interpellés.
« Ne trahissez pas les femmes, votez non »
L’affaire Kavanaugh a éclaté mi-septembre, perturbant une confirmation qui semblait acquise au magistrat conservateur, soutenu par le président Donald Trump.
La semaine dernière, l’une des accusatrices du juge, Christine Blasey Ford, a réaffirmé devant la commission judiciaire du Sénat qu’il avait tenté de la violer lors d’une soirée arrosée au début des années 1980. Le magistrat nie vigoureusement et un rapport du FBI exonère le juge de ces accusations, a affirmé jeudi le chef républicain de la commission, Chuck Grassley.
Dans la foule, rassemblée devant le bâtiment de la Cour suprême, juste en face du Capitole, des affiches demandaient à la sénatrice Susan Collins, une républicaine modérée : « Ne trahissez pas les femmes, votez non ».
Les pro-Trump convaincus par Kavanaugh
Mais pour les partisans de Donald Trump, la confirmation du juge Kavanaugh tombe sous le sens. « Tout ça, c’est fait pour protéger (le droit à) l’avortement », un sujet de société ultrasensible dans le pays et dont la Cour suprême pourrait se saisir, estime Ben Bergquam, un touriste originaire de Californie qui pense que Christine Blasey Ford a menti aux sénateurs.
Dana Madison, une Californienne de 24 ans, souligne le manque de preuves pour corroborer le témoignage de l’accusatrice. Doreen Robinson, une touriste de 65 ans qui vit dans l’Etat de Washington (nord-ouest), rappelle que « quelqu’un est innocent jusqu’à ce qu’il soit jugé coupable ».