Amazon: Jeff Bezos a touché près de 80 milliards de dollars en une année
ETATS-UNIS•La fortune du PDG d’Amazon a augmenté de 78,5 milliards de dollars au cours des douze derniers mois…20 Minutes avec agence
Jeff Bezos est toujours l’homme le plus riche du monde. Il occupe aussi désormais la première place du classement des 400 plus grandes fortunes américaines, a dévoilé Forbes ce mercredi.
Le fondateur de la monumentale plateforme de vente en ligne est désormais à la tête d’une fortune de 160 milliards de dollars (139 milliards d’euros), selon le palmarès du magazine américain relayé par Le Parisien.
2.500 dollars à la seconde
En juillet, Forbes désignait pour la première fois l’homme d’affaires comme personne la plus riche du monde. Jeff Bezos succédait ainsi à Bill Gates. Il le détrône donc aujourd’hui aussi sur le podium des fortunes américaines, que le célèbre fondateur de Microsoft dominait depuis 1994.
La fortune de Jeff Bezos a presque doublé en 2017. En un an, elle a augmenté de 78,5 milliards de dollars – soit 215 millions par jour, 8 millions par heure, 149.000 dollars par minute et 2.500 à la seconde. Il ne possède pourtant que 16 % d'Amazon. Mais l’action ayant augmenté de 104 % l’an dernier, l’embellie s’explique aisément.
Augmentation des salaires
Jeff Bezos a aussi sacrifié à la tradition en consacrant une partie de sa fortune à des actions philanthropiques. En septembre, il a annoncé la création d’un fonds de deux milliards de dollars pour l’éducation des communautés défavorisées et le logement des familles sans-abri. Face aux critiques concernant sa politique sociale, Amazon a aussi opéré quelques changements. L’entreprise a annoncé ce mardi que l’entreprise entendait porter à 15 dollars/heure (13 euros) le salaire minimum de ses employés américains à partir du 1er novembre.