Etats-Unis: «Vous ne pensez jamais», Donald Trump s'en prend à une journaliste
MALAISE•Donald Trump recevait des journalistes à la Maison blanche dans le cadre d'une conférence de presse...L.Br.
Qu’arrive-t-il au président des Etats-Unis ? Après avoir affirmé qu'il ne buvait jamais une goutte d'alcool lundi, Donald Trump a tenu des propos offensants envers une journaliste à la Maison blanche ce mardi.
« Allez-y », lance-t-il à la journaliste Cecilia Vega qui demandait à poser une question lors d’une conférence de presse. Donald Trump ne lui laisse pas le temps de commencer et explique : « Elle est choquée que je l’aie choisie. Elle est en état de choc. »
« Vous ne pensez jamais »
« Ce n’est pas le cas. Merci monsieur le Président », explique l'intéressée avant d’être coupée par le président. Selon USA Today, Trump aurait entendu le verbe « penser » à la place de l’expression « merci », qui sonne de la même façon en anglais. Il répond alors : « C'est bon, je sais que vous ne pensez pas, vous ne pensez jamais. »
Une phrase assassine qui a surpris la journaliste. « Pardon ? » a-t-elle demandé au chef de l'Etat. Derrière lui, une flopée de conseillers, tous des hommes, adoptent pour certains une mine gênée, pour d’autres un sourire approbateur. « Rien, allez-y. Allez-y », a répondu le président.
Donald Trump a ensuite refusé de répondre à sa question, qui portait sur l’affaire du juge Kavanaugh, préférant parler de commerce. « Une conférence de presse signifie que l’on peut poser toutes les questions que l’on souhaite », a réagi la journaliste sur Twitter.