ETATS-UNISTrump loue l'accord commercial «le plus important» de l'histoire américaine

Libre-échange: Trump loue l'accord «le plus important» de l'histoire américaine

ETATS-UNISLe président américain a présenté l'accord conclu avec le Mexique et le Canada, qui devra encore être ratifié par le Congrès...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Adieu Nafta, place à l’USMCA. Tout sourire, le président américain a présenté lundi l’accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique conclu in extremis tard dimanche. Selon Donald Trump, il s’agit de l’accord « le plus important » de l’histoire des Etats-Unis, dont tous les pays ressortent gagnants. Encore faudra-t-il qu’il soit ratifié par le Congrès américain dans les 60 jours – ce qui n’est pas assuré avec les élections de la mi-mandat le mois prochain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je suis très heureux de partager avec le peuple américain cette nouvelle historique pour notre nation et aussi pour le monde », a déclaré lundi le président visiblement très heureux et satisfait, dans la roseraie de la Maison Blanche. Ce nouvel Accord Etats-Unis Mexique Canada (AEUMC en VF) doit remplacer l’accord de libre-échange nord-américain signé il y a près de 25 ans. Selon Donald Trump, l’accord sera « bon pour tout le monde » et notamment les fermiers aux travailleurs de l’industrie automobile américaine.

La Chine dans le collimateur

Donald Trump veut signer le texte à la fin novembre avec le président sortant mexicain, Enrique Peña Nieto, qui quitte le pouvoir le 1er décembre et le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Donald Trump a martelé que « c’était un privilège de faire commerce avec les Etats-Unis » pour résumer sa pensée en matière de relations commerciales, lui qui dénonce toujours les déficits commerciaux des Etats-Unis, comme des aveux de faiblesse de ses prédécesseurs.

Il a rappelé son attitude très dure envers la Chine et ses pratiques commerciales qu’il juge « déloyales », en lui imposants de lourds tarifs douaniers sur près de la moitié des importations de produits chinois aux Etats-Unis. Une tactique de pression qui marche, selon lui. « La Chine veut parler (négocier) mais c’est trop tôt pour parler », a lancé le président.