Les 58 migrants de l'«Aquarius» ont débarqué à Malte

«Aquarius»: Les 58 migrants sauvés au large de la Libye ont débarqué à Malte

IMMIGRATIONCes 58 migrants une fois les contrôles sanitaires et légaux effectués, seront ensuite transférés vers plusieurs pays européens, conformément à un accord trouvé mardi...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les 58 migrants sauvés au large de la Libye par le navire humanitaire Aquarius ont débarqué dimanche dans le port de La Valette, après presque une semaine d'attente au large de la petite île méditerranéenne, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces personnes, essentiellement d'origine libyenne, ont pris place dans deux bus mis à disposition par les autorités maltaises.

Ces 58 migrants, dont 17 femmes et 18 mineurs, une fois les contrôles sanitaires et légaux effectués, seront ensuite transférés vers plusieurs pays européens, conformément à un accord trouvé mardi.

La France accueillera 18 migrants

Aux termes de cet accord, la France accueillera 18 de ces migrants, l'Allemagne et l'Espagne 15 chacune et le Portugal 10.

Sauvés par l'Aquarius lundi, ces migrants ont attendu jusqu'à dimanche au large de Malte, en raison d'une mer très agitée, avant d'être transférés dans la matinée sur un navire des garde-côtes maltais depuis l'Aquarius, resté dans les eaux internationales.

L'une des familles libyennes était accompagnée d'une chienne, Bella, qui devait passer un examen vétérinaire, et dont le Premier ministre maltais Joseph Muscat a diffusé une photo sur son compte Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L'Aquarius, qui s'est vu retirer son pavillon par le Panama, avait choisi de rester dans les eaux internationales pour ne pas prendre le risque de se retrouver dans une situation d'illégalité une fois dans les eaux maltaises, avec la possibilité d'être saisi.

Selon un communiqué du gouvernement maltais, l'Aquarius devrait maintenant faire route vers Marseille, son port d'attache dans le sud de la France.