ETATS-UNISLes républicains acceptent que le FBI enquête sur le juge Kavanaugh

Cour suprême: Coup de théâtre, les républicains acceptent que le FBI enquête sur le juge Kavanaugh

ETATS-UNISLes autorités vont avoir une semaine pour examiner les accusations de Christine Blasey Ford...
Philippe Berry

Philippe Berry

Un rebondissement inattendu. Alors qu’il avait annoncé qu’il voterait en faveur de la confirmation du juge Kavanaugh, le sénateur républicain Jeff Flake a réclamé un report d’une semaine, le temps de laisser le FBI enquêter sur les accusations visant le candidat de Donald Trump à la Cour suprême. Et il a obtenu gain de cause.

Vendredi, les républicains ont accepté que le FBI rouvre son enquête sur les antécédents du juge, accusé d’agression sexuelle par une femme et d’inconduite sexuelle par deux autres. Selon toute vraisemblance, la Maison Blanche devrait faire une demande officielle en ce sens. Et le vote au Sénat prévu samedi devrait donc être repoussé d’une semaine.

Jeff Flake interpellé par deux victimes



Le sénateur de l’Arizona a posé cette condition après avoir été interpellé, les yeux baissés, par deux femmes victimes d’agression sexuelle. Après avoir discuté avec des collègues, il a demandé que « toute la lumière soit faite » sur l’affaire, rejoint par une autre républicaine et un démocrate indécis. De quoi pouvoir bloquer la nomination du juge, alors que les républicains ne disposent que d’une majorité d’une voix au Sénat.

Un témoin clé devrait être entendu

Entendue par le comité judiciaire du Sénat, jeudi, Christine Blasey Ford a dit qu’elle était sûre « à 100 % » que Brett Kavanaugh était bien celui qui avait tenté de la violer lors d’une soirée arrosée au lycée. Le juge a farouchement démenti, répétant qu’il était « innocent » et que sa réputation et sa famille avaient été « détruites » par ces accusations.

Le FBI va sans doute tenter d’interroger les trois témoins cités par l’accusatrice, notamment Mark Judge. Ce dernier était présent quand Brett Kavanaugh a tenté de la violer, affirme Christine Blasey Ford. Dans une déclaration écrite, Judge a assuré qu’il n’avait « aucun souvenir » d’une telle soirée et qu’il n’avait « jamais vu [Kavanaugh] agir de la sorte». Mais il a fait savoir par la voix de son avocat qu’il accepterait d’être entendu par le FBI. La bataille continue.