Mexique: L’ouragan Rose se renforce et passe en catégorie 4
PUISSANT•De fortes pluies et de puissantes vagues sont attendues dans le nord-ouest du Mexique et sur les côtes de la Californie, aux États-Unis…20 Minutes avec AFP
L’ouragan Rose s’est renforcé dans le Pacifique, atteignant la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, mais se trouve encore à plus de 900 km des côtes mexicaines, a indiqué ce vendredi le centre américain des ouragans (NHC).
Rose devient ainsi « le septième ouragan de catégorie 4 de la saison, avec des vents soutenus atteignant les 230 km/h », a précisé le NHC. A 3 h 00, l’ouragan se trouvait à 975 kilomètres de la péninsule de Basse-Californie, dans le nord-ouest du Mexique, et avançait vers l’est à une vitesse de 15 km/h.
Appel à la vigilance
Selon les prévisions du NHC, il devrait s’approcher du nord de la péninsule ce week-end, avant d’être rétrogradé en tempête tropicale et de toucher terre lundi après-midi.
Le service météorologique mexicain (SMN) a appelé la population à la vigilance, avertissant de possibles « glissements de terrains » et « inondations ».