IDENTITÉ NUMÉRIQUELe pape François devient e-résident de l'Estonie

Estonie: Le pape François devient e-résident du pays lors de sa visite à Tallinn

IDENTITÉ NUMÉRIQUELa chancelière Angela Merkel et le Premier ministre japonais Shinzo Abe bénéficient eux aussi de ce statut…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le pape François est devenu ce mardi e-résident de l’Estonie. Lors d’une visite à Tallinn, le chef de l’Eglise catholique a reçu son identité numérique, devenant « le 37.647e e-résident » du pays, selon le communiqué de la présidence.

L’Estonie propose depuis 2014 l’e-résidence, afin d’offrir aux citoyens du monde entier une « identité numérique sécurisée et un accès en ligne aux services publics et privés » du pays. Un statut « transnational » qui permet de créer notamment de créer une société européenne et la gérer à distance, de manière dématérialisée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une Estonie très connectée

On compte, parmi les bénéficiaires de ce statut, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre japonais Shinzo Abe. La e-résidence n’apporte par contre ni la citoyenneté estonienne, ni la résidence fiscale, ni le visa ou permis de séjour dans le pays.

L’Estonie – parfois appelée E-stonie – est considérée comme étant à la pointe des technologies de l’information. Elle a été pionnière du vote électronique en 2005, et accueille un centre de cyberdéfense de l’Otan.