FAKE NEWSDes fans partagent un montage de Trump au secours des victimes de Florence

Ouragan Florence: Une (fausse) photo de Trump secourant des victimes partagée plus de 275.000 fois sur Facebook

FAKE NEWSLa photo a été partagée sur les réseaux sociaux par les partisans du président...
Lucie Bras

L.Br.

Donald Trump au secours des victimes de l'ouragan Florence... en costume-cravate. L'image était sans doute très belle pour les partisans du président américain... mais Il s’avère que ce cliché est un faux.

a

Sur la photo, on peut voir le président Donald Trump sur un petit canot noir de sauvetage. D’un geste, il tend la main (ou un torchon rouge ? une casquette Make America Great Again ?) à un homme qui risque d’être emporté par les flots. « Vous ne verrez pas ça dans les médias. Partagez-le ! », est-il écrit à côté de l’image. En disant cela, les diffuseurs marquent un point : cette photo, vous ne la verrez jamais dans un média (sérieux), car c’est un montage.

Une vidéo de l’intervention

Il a été démasqué par un journaliste du New York Times. Kevin Roose explique sur Twitter que ce photomontage a été réalisé à l’aide d’une photo de l’Associated Press prise lors des inondations de 2015 au Texas. Sur le cliché original, pas de président mais trois pompiers de la ville d’Austin viennent en aide au malheureux.

L’histoire pourrait s’arrêter là : pour un œil averti, cette image est un montage. D’ailleurs, sous la publication du journaliste, de nombreux internautes font remarquer que cette image a été partagée comme une blague, en mentionnant notamment le détail de la casquette.

a

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais cette fausse photo a été partagée plus de 275.000 fois sur Facebook, lui conférant le statut officiel de fake news. Pour les plus sceptiques, une vidéo de l’intervention des pompiers est disponible sur Internet.