Oktoberfest: Une fausse pétition réclamant son annulation circule sur Facebook
FAKE OFF•Non, un certain « Morad Almuradi » n’a pas demandé l’annulation de la fête de la bière à Munich…Mathilde Cousin
L'essentiel
- L’Oktorbest débute ce samedi à Munich.
- Une intox vieille de trois ans a resurgi sur Facebook.
- Aucun « musulman néerlandais » n’a demandé l’annulation de cette fête.
Alors que s’ouvre ce samedi à Munich la 185e édition de l’Oktoberfest, une vieille intox a refait surface sur Facebook ces derniers jours. Selon ce texte, la célèbre fête de la bière pourrait être annulée après le lancement d’une pétition. « Un musulman néerlandais, Morad Almuradi, a lancé une pétition pour demander aux autorités munichoises d’annuler cette fête anti-islamique par excellence, la fête de la bière, parce qu’elle comporte tout ce que les musulmans détestent [en apparence] : l’alcool, les cochonnailles, les femmes légèrement vêtues, la musique, le plaisir, le laisser-aller, le flirt et parfois, un peu plus… », est-il écrit dans ce message partagé plus de 2.000 fois par plusieurs utilisateurs du réseau social.
FAKE OFF
Cette pétition avait été lancée le 11 septembre 2015, en anglais, sur le site change.org, avant d’être fermée quelques jours plus tard en ayant recueilli 475 signatures.
L’authenticité de cette pétition est douteuse. La plupart des commentaires sur le site change.org émanent de personnes exprimant la haine, souligne le site de fact-checking Snopes. Le texte a été posté un 11 septembre, une date qui ne doit sûrement rien au hasard.
Une pétition inventée par des trolls
L’identité de l’auteur de la pétition pose question : la photo reprise sur plusieurs sites qui ont relayé la pétition n’est pas identifiable. Une recherche Google ne donne aucun résultat pour ce nom avant le 11 septembre 2015.
La pétition serait l’œuvre d’utilisateurs anonymes du forum 4Chan, selon le Daily Mirror, qui avait retrouvé des échanges entre utilisateurs. C’est de ce même forum qu’étaient partis les faux documents visant Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.
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20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre la désinformation. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.