11-Septembre: Donald Trump va rendre hommage aux passagers du vol 93
COMMEMORATION•Le président des Etats-Unis compte sur ces cérémonies pour tenter de faire oublier ses récents déboires…20 Minutes avec AFP
Dix-sept ans après les attentats du 11-Septembre, le président Donald Trump se déplace mardi à Shanksville pour rendre hommage, comme George W. Bush et Barack Obama avant lui, aux héros du vol 93. C’est près de cette toute petite ville de Pennsylvanie, située à quelque 200 km au nord-ouest de Washington, qu’un des quatre avions détournés par des membres d’Al-Qaïda a fini sa course.
Informés par téléphone des attaques contre les tours du World Trade Center, des passagers avaient tenté de reprendre le contrôle de l’appareil qui a fini sa course folle dans un champ, au lieu d’atteindre sa cible : la capitale fédérale américaine et plus précisément le bâtiment du Congrès (le parlement).
Le livre de Bob Woodward publié ce mardi
Le but de cette visite ? « Se souvenir de cette terrible journée (…) et rendre hommage à ceux qui ont non seulement perdu la vie mais qui se sont sacrifiés pour d’autres », a souligné Sarah Sanders, porte-parole de la présidence. Donald Trump sera accompagné de la Première dame Melania Trump, pour ce moment d’unité nationale qui devrait lui offrir un répit temporaire au milieu d’une séquence particulièrement mouvementée.
Ce déplacement intervient le jour de la sortie du livre dévastateur du journaliste d’investigation Bob Woodward, qui dresse le portrait d’un homme incapable de saisir les enjeux de la présidence et que ses collaborateurs tentent en permanence de contourner.
La Tour des voix
Le couple présidentiel doit se rendre sur le site où vient d’être inaugurée une « Tour des voix » (Tower of Voices), monument de près de 30 mètres de hauteur érigé en l’honneur des quarante passagers et membres d’équipage. Elle sera constituée à terme de quarante carillons dont le son changera en fonction de la force et de la direction du vent. A 10H03 (14H03 GMT), heure à laquelle le Boeing s’est écrasé provoquant un immense champignon de fumée au-dessus des collines de Pennsylvanie, leurs noms seront lus un à un.
Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis, dont une immense majorité à Manhattan.