#METOOLe président de CBS quitte la chaîne après des accusations d'abus sexuels

États-Unis: Le président de CBS quitte la chaîne après des accusations d'abus sexuels

#METOOLeslie Moonves, 68 ans, est accusé d'agressions sexuelles par six nouvelles femmes...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Visé par de nouvelles accusations d’abus sexuels, le patron de CBS fait ses valises. La chaîne américaine a annoncé ce dimanche dans un communiqué le départ « avec effet immédiat » de Leslie Moonves après les témoignages de six nouvelles femmes, publiés le jour même par le New Yorker.

Ancien acteur âgé de 68 ans et personnage influent du milieu télévisuel américain, Leslie Moonves était à la tête de CBS depuis quinze ans. Il est remplacé par son adjoint, Joseph Ianniello. CBS a également annoncé le remplacement de six membres de son conseil d’administration.

Le PDG dément fermement

L’ex-PDG est cette fois-ci accusé de violences et de fellations forcées, donc de viols. Ces nouvelles allégations viennent s’ajouter à celles des six premières femmes qui l’avaient accusé en juillet, également dans le New Yorker, de les avoir touchées ou embrassées de force. Certaines femmes qui ont repoussé ses avances l’accusent aussi d’avoir entravé leur carrière.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le principal intéressé a démenti les faits, qualifiant ces accusations d'« épouvantables ». Il a assuré avoir eu des relations consenties avec trois des femmes citées, avant son arrivée chez CBS en 1995. Elles mènent selon lui un « effort concerté » pour « détruire mon nom, ma réputation, ma carrière ».

Des millions de dollars d’indemnités

Les négociations autour du départ de Leslie Moonves, notamment de son indemnité de départ, étaient en cours depuis plusieurs semaines. CBS a finalement indiqué qu’elle ne paierait « aucune indemnité à ce stade ».

La chaîne a également annoncé que 20 millions de dollars seraient versés à des associations soutenant le mouvement #MeToo et l’égalité au travail. Il a été par ailleurs précisé que les 20 millions de dollars donnés aux associations seraient déduits de l’indemnité finale.