JAPONLe Japon directement touché par le plus violent typhon en 25 ans

VIDEO. Japon: Le plus violent typhon en 25 ans arrive sur le pays

JAPONLe typhon, qui a accosté à la mi-journée sur l'Archipel, est accompagné de vents pouvant atteindre en rafales près de 220 km/heure par endroits...
M.C.

M.C.

C’est le typhon le plus violent à frapper directement le Japon depuis 25 ans, selon l’agence météorologique nipponne. Le cyclone Jebi, appelé au Japon par son numéro 21 (le 21e de la saison), a accosté mardi à la mi-journée sur l’Archipel, perturbant largement les transports et l’activité des entreprises.

Le pont suspendu du détroit d'Akashi, à Kobé (ouest du Japon), balayé par la pluie et le vent

Cette dépression (950 hectopascals) est accompagnée de vents très violents de 160 à 190 km/heure dans la partie centrale, pouvant atteindre en rafales près de 220 km/heure par endroits, dans un très large périmètre. Jebi voyage en outre plutôt rapidement, poursuivant sa course dans la direction nord-nord-est à 45 km/h. Il devrait traverser ensuite la partie ouest de l’île principale Honshu.

Des pluies diluviennes sont également redoutées et les populations habitant des zones inondables ou susceptibles d’être victimes de coulées de boue doivent suivre les éventuelles consignes d’évacuation, ont insisté les autorités.

300.000 personnes incitées à rejoindre des refuges

Le Premier ministre Shinzo Abe a annulé un déplacement dans l’ouest et convoqué une réunion de crise au cours de laquelle il a demandé aux populations de « prendre des dispositions pour se protéger ». Des recommandations de rejoindre des refuges ont déjà été données à quelque 300.000 personnes. Au moins 280.000 foyers étaient par ailleurs privés d’électricité.

L'aéroport du Kansai à Osaka a été particulièrement touché, d'abord par une spectaculaire montée du niveau de l'eau qui a inondé une partie des installations (l'aéroport est situé sur une île artificielle), puis lorsqu'un pétrolier de 1500 tonnes a percuté le pont qui le relie à la côte, rapporte la chaîne de télévision publique NHK.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L'aéroport international du Kansai, près d'Osaka (ouest)

Les compagnies aériennes ont, par précaution, renoncé à plus de 650 vols, et de nombreuses liaisons ferroviaires ont été suspendues. Les grands magasins de la région d’Osaka notamment (ouest) ont décidé de fermer exceptionnellement ce mardi. Des entreprises des zones qui devraient être les plus affectées ont demandé à leurs salariés de rester chez eux, de même que des établissements scolaires à leurs élèves.

Des bateaux à l'abri dans l'anse d'Aburatsubo, au sud de Yokohama, avant le passage du typhon, le 3 septembre 2018.
Des bateaux à l'abri dans l'anse d'Aburatsubo, au sud de Yokohama, avant le passage du typhon, le 3 septembre 2018. - Noriaki Sasaki/AP/SIPA

De nombreux typhons balayent régulièrement l’archipel en été, mais Jebi pourrait provoquer d’importants dégâts dans l’ouest du Japon, fragilisé après avoir été dévasté début juillet par des inondations et glissements de terrains monstrueux qui ont fait 220 morts.