FAITS DIVERSUne explosion dans une raffinerie fait dix blessés en Allemagne

Une explosion dans une raffinerie fait dix blessés en Allemagne

FAITS DIVERSUn incendie s'est déclaré samedi matin à la suite d'une explosion dans une raffinerie du sud de l'Allemagne, près d'Ingolstadt, faisant au moins dix blessés, et obligeant à évacuer près de 2.000 habitants...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un incendie s’est déclaré samedi matin à la suite d’une explosion dans une raffinerie du sud de l' Allemagne, près d’Ingolstadt, faisant au moins dix blessés, et obligeant à évacuer près de 2.000 habitants, selon la police locale. L’explosion s’est produite dans un secteur de production de gaz et d’essence liquides de ce site de la compagnie Bayernoil, situé le long du Danube en Bavière, peu avant 05h30 (03h30 GMT).

« L’onde de choc a été ressentie sur plusieurs kilomètres »

Selon la chaîne de radio-télévision publique locale Bayerischer Rundfunk, « l’onde de choc a été ressentie sur plusieurs kilomètres » lors de l’explosion. Et des images circulant sur les réseaux sociaux montrent d’importantes flammes s’élever au-dessus de la raffinerie aux premières lueurs du jour.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Parmi les blessés, trois ont subi des blessures « de gravité moyenne ou importante » et ont dû être hospitalisés, a précisé la police dans un communiqué. Quelque 1.800 habitants des localités de Vohburg et Irsching, à une quinzaine de kilomètres à l’est d’Ingolstadt, vivant à proximité du site, ont été évacués par mesure de sécurité et conduits vers des gymnases aux alentours.

« Les risques de nouvelles explosions persistent »

« Les travaux d’extinction des flammes se poursuivent », a souligné la police dans son communiqué. En outre « les risques de nouvelles explosions persistent », a ajouté l’administration locale dans un communiqué. Environ 200 pompiers sont mobilisés. Les secours ont invité la population à « garder portes et fenêtres fermées en raison de la fumée » dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer de l’incendie.

La compagnie locale Bayernoil, propriétaire de la raffinerie de Vohburg, emploie 790 personnes sur deux sites en Bavière. Elle produit différents carburants, dont de l’essence, du diesel et du fioul domestique, ainsi que du bitume, avec une capacité de traitement de pétrole brut de 10,3 millions de tonnes par an, selon son site internet. Le dernier incendie répertorié dans une raffinerie en Allemagne, en juillet dans un site de la compagnie Shell, n’avait pas fait de blessé.