VIDEO. Etats-Unis: Deux morts lors d'un tournoi de jeu vidéo en Floride, le tireur s'est suicidé
ETATS-UNIS•Les tirs se sont produits lors d’un tournoi du jeu vidéo « Madden NFL 19 »…20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- Une fusillade a eu lieu dimanche à Jacksonville, dans le nord-est de la Floride.
- Deux personnes ont été tuées. Le tireur aussi est mort.
Un homme a ouvert le feu dimanche lors d’un tournoi de jeu vidéo à Jacksonville en Floride, faisant deux morts et plusieurs blessés. Le tueur s'est suicidé, a annoncé la police locale.
L'auteur des coups de feu a été identifié comme David Katz, 24 ans, de Baltimore, la plus grande ville du Maryland, dans le nord-est des Etats-Unis. Le shérif Mike Williams a déclaré lors d’un premier point presse qu’il n’y avait pas d’autre suspect à ce stade.
Les tirs se sont produits lors d’un tournoi du jeu vidéo Madden NFL 19, une référence pour le football américain. Le tournoi se déroulait dans un bar de la zone de Jacksonville Landing, qui regroupe restaurants et lieux de divertissement.
Selon un joueur interrogé par le Los Angeles Times, Steven Javaruski, le tireur était l’un des participants perdants du tournoi. La police ne l’a pas confirmé.
« Fusillade de masse au Jacksonville Landing. Eloignez-vous de la zone. La zone n’est pas sûre à ce stade », a tweeté le bureau du shérif. « Multiples morts sur place, plusieurs transportés » à l’hôpital, a-t-il ajouté ensuite.
« J’ai eu beaucoup de chance. La balle a touché mon pouce »
L’organisateur EA Sports Madden NFL a indiqué sur Twitter avoir connaissance d’un « incident » lors de son tournoi de Jacksonville. Quelques minutes après son premier tweet, la police a indiqué qu’un suspect était mort, « on ne sait pas à ce stade s’il y a un deuxième suspect. Les recherches sont en cours ».
Le tournoi était une phase éliminatoire et était suivi en direct sur internet. Un extrait vidéo de cette retransmission, où l’on peut entendre les tirs mais ne pas voir la scène, circulait sur internet. La police a lancé un appel à témoins pour obtenir d’autres images de l’attaque. Des équipes professionnelles du jeu vidéo participaient à la rencontre.
« J’ai eu beaucoup de chance. La balle a touché mon pouce », a tweeté un joueur de 19 ans, Drini Gjoka, qui appartient à l’une des équipes participant au tournoi, nommée Complexity Gaming.
Le patron de cette équipe, Jason Lake, qui n’était pas présent, a indiqué à l’AFP par message sur Twitter que son joueur « avait réussi à s’échapper dans la rue et à se réfugier dans un club de sport ».