Suède: Un avion de chasse heurte des oiseaux et s'écrase, aucune victime
ACCIDENT•400 incidents de ce genre sont recensés chaque année dans le pays nordique…20 Minutes avec agences
Un avion de chasse suédois s’est écrasé ce mardi dans le sud de la Suède après avoir heurté des oiseaux. Le pilote a réussi à s’éjecter de l’appareil avant le crash, selon les forces armées qui ont confirmé l’information.
L’incident s’est produit à 8 km au nord d’une base aérienne militaire, un endroit isolé et boisé. Le pilote effectuait une mission d’entraînement avec un Jas Gripen, un chasseur produit par le groupe suédois Saab. Il a été transporté à l’hôpital pour une série d’examens. Aucune victime n’est à déplorer.
Plusieurs accidents ces dernières années
En Suède, les collisions entre avions et oiseaux sont fréquentes : 400 incidents de ce genre se produisent chaque année, selon Charlotte Billgren, analyste à l’Agence suédoise des transports.
Le groupe Saab, dont les avions de combat Gripen sont utilisés par les forces aériennes brésiliennes, hongroises, thaïlandaises ou encore sud-africaines, n’en est pas à son premier accident. En 2017, un pilote thaïlandais a été tué dans l’accident de son jet lors d’un show aérien et en 2015, un Gripen loué par la Hongrie a été endommagé après avoir dérapé sur une base tchèque.