Terminé
Pont effondré à Gênes: Au moins 35 morts, les responsables vont «payer cher», promet Salvini
LIVE•Une portion d'un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulée à Gênes en Italie, mercredi...H.B.
L'ESSENTIEL
- Une portion d'un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulée mardi 14 août à Gênes (Italie) alors qu'un violent orage s'abattait sur la région.
- Selon plusieurs médias citant des sources du ministère de l'Intérieur, la catastrophe a fait au moins 11 morts et cinq blessés graves.
- Plus de 200 pompiers sont actuellement mobilisés.
A LIRE AUSSI
EN IMAGES
0h00
Ce live est terminé
On se retrouve dans quelques heures pour suivre la suite des opérations de secours et un bilan qui pourrait malheureusement s’alourdir.
23h40
Novak Djokovic prie pour Gênes
Message de soutien du joueur.
21h40
Il y a au moins 35 victimes, annonce l'agence de presse Ansa, qui cite le chef des pompiers de la ville de Gênes
20h50
« Le pont va être démoli », a déclaré le vice-ministre des Transports
Le vice-ministre des Transports, Eoardo Rixi a annoncé que le pont de Morandi « devra être démoli », prévenant que cela aura « de graves conséquences sur la ville » de Gênes.
20h45
Une vidéo des survivants réfugiés dans un tunnel publiée par la police de Gênes
20h40
Le maire de Marseille se dit « empli de tristesse »
Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, ville jumelée avec Gênes, s’est dit « empli de tristesse » à la suite de l’effondrement du viaduc. « Plus que jamais, Marseille est aux côtés de Gênes, ville-port de la Méditerranée, qui possède tant de points communs avec notre cité phocéenne », a-t-il ajouté.
20h30
Des pompiers français prêts à intervenir
Patrick Villardry, pompier niçois spécialiste de la recherche de victimes en décombres, est arrivé sur place avec un collègue et ses deux chiens Arco et Missile.
19h50
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, est arrivé sur place
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, est arrivé sur les lieux du drame, accompagné de son vice-ministre des Transports, Eoardo Rixi.
19h45
« Il n’y a, a priori, pas d’erreur de conception », estime l’ingénieur du viaduc de Millau
«Le viaduc comporte trois pylônes, et l’un d’eux s’est effondré. Les parties du tablier liées aux haubans sont donc tombées, tout comme les deux travées suspendues de part et d’autre du pylône », a expliqué à franceinfo Michel Virlogeux, ingénieur des ponts et chaussées et concepteur, notamment, du célèbre viaduc de Millau (Aveyron). « Cette structure est très complexe, l’ouvrage me paraît globalement sain (…) Il n’y a, a priori, pas d’erreur de conception », a estimé l’ingénieur.
19h30
La recherche des survivants se poursuit
Les recherches étaient toujours en cours, plus de cinq heures après l’effondrement du viaduc, pour tenter de retrouver des survivants. Des dizaines de secouristes, accompagnés de chiens, s’activaient en début de soirée autour des ruines du pont et des carcasses de voitures écrasées.
18h50
Le pont était en réfection au moment où il s’est effondré
Des travaux avaient été engagés sur l’édifice, long de 1.182 mètres. La dalle du pont était en réfection. Dans le quotidien Corriere Della Sera, l’ingénieur chargé d’évaluer le pont en 2016 avait déclaré à l’époque que « le pont Morandi était un échec de l’ingénierie italienne ».
18h45
La présence éventuelle de Français en cours de vérification
Jean-Yves Le Drian a déclaré que le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères suivait «en temps réel l’évolution de la situation sur place». «Notre ambassade et notre consulat général sont en contact avec les autorités locales, afin que soit vérifiée la présence éventuelle de Français sur les lieux du drame», a-t-il ajouté.
18h30
Giuseppe Conte va se rendre sur place vers 19 heures
Le président du Conseil, Giuseppe Conte, est attendu à Gênes dans la soirée, vers 19 heures. Sur Facebook, il a assuré être « en contact constant » avec le vice-ministre Danilo Toninelli ainsi que le chef de la protection civile Angelo Borrelli et remercie les secours qui « comme toujours, se sont activés rapidement et continuent à travailler avec une grande humanité et professionnalisme. »
18h00
Des renforts matériels à disposition depuis Nice
Le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé que des renforts matériels étaient prêts à être mis à disposition des sauveteurs italiens. «J'ai demandé à mes services de se mobiliser. Des renforts matériels (des engins de déblaiement entre autres) sont prêts à être mis à disposition des forces de secours si nécessaire», écrit dans un communiqué le maire de Nice, tout proche de la frontière italienne. «Les hôpitaux niçois sont prêts à accueillir et à prendre en charge les blessés», poursuit Christian Estrosi.
17h50
D'autres réactions de la classe politique française
- Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur : «Solidarité avec le peuple italien brutalement endeuillé à la mi-journée. Mes premières pensées vont aux victimes et leurs familles frappées par cette terrible épreuve. Comme l'a rappelé Emmanuel Macron, nous sommes prêts à apporter notre soutien aux autorités transalpines».
- François Hollande, ancien président de la République : «Mes pensées fraternelles accompagnent aujourd'hui les victimes, leurs proches, et tout le peuple italien».
- Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes: «Solidarité et soutien au peuple italien après l'effondrement du viaduc de Gênes. Pensées émues pour les victimes et pour leurs proches».
- Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France : «Mes plus sincères condoléances au peuple italien en deuil. Mes pensées vont aux victimes de l'effondrement du viaduc et à leurs familles».
- Fabienne Keller, sénatrice Agir : «J'exprime tout mon soutien aux victimes de l'effondrement d'un pont autoroutier près de Gênes ainsi qu'à leurs familles. Toute ma solidarité à l'ensemble du peuple italien éprouvé par ce drame».
17h36
Matteo Salvini évoque la sécurité d'autres infrastructures italiennes
«Ce pont je suis passé dessus des centaines de fois, mais désormais je ferai tout pour avoir les noms des responsables passés et présents. Il est inacceptable de mourir comme ça en Italie», a déclaré le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini. «Il y a une bonne partie de l'Italie qui doit être mise en sécurité. S'il y a des engagements extérieurs qui nous empêchent de dépenser l'argent que nous devrons mettre pour la sécurité des écoles et des autoroutes, il faudra se poser la question de continuer à respecter ces engagements ou de mettre la sécurité des Italiens avant tout. De toute évidence, je choisis la deuxième option», a-t-il déclaré.
17h18
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian exprime son soutien
Dans un communiqué, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a rappelé son soutien : « J’ai appris avec une très grande émotion la catastrophe qui a frappé Gênes ce matin et a fait de nombreuses victimes. Mes pensées vont à leurs proches et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes blessées », a déclaré Jean-Yves Le Drian.
17h16
Les pompiers publient une vidéo des décombres
Les équipes de recherches et cynophiles sont arrivées et travaillent dans les décombres, comme on peut le voir sur ces images postées sur Twitter.
17h07
La police conseille d'éviter l'autoroute
Sur twitter, la police italienne rappelle que les automobilistes doivent éviter l'autoroute. «Il est conseillé d'éviter les zones limitrophes du #crolloponte pour ne pas entraver les opérations de sauvetage».
16h30
Le bilan revu à la hausse, au moins 30 morts
Le bilan continue de grimper. Le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini a annoncé que l’effondrement d’une portion du pont Morandi a fait au moins 30 morts. « Je remercie les pompiers, les secouristes professionnels et bénévoles qui sont intervenus dès la première minute et sont encore en train de creuser et de sauver des vies. Malheureusement, il y a une trentaine de morts confirmés et beaucoup de blessés graves », a déclaré Matteo Salvini lors d’un point presse à Catane en Sicile.