Philippines: 1.500 mères donnent le sein en public pour promouvoir l’allaitement maternel
SANTE•Le gouvernement philippin mène une campagne pour convaincre davantage de mères de choisir l’allaitement plutôt que du lait artificiel…20 Minutes avec agences
1.500 mères en train d’allaiter leurs bébés, assises par terre dans un stade. Cette scène insolite s’est déroulée à Manille, la capitale des Philippines, ce dimanche 5 août. Cet événement annuel s’inscrit dans le cadre d’une campagne du gouvernement visant à promouvoir l'allaitement maternel et aider à prévenir les décès infantiles dans ce pays d’Asie du Sud-Est.
Faire reculer la mortalité infantile
Les mères de familles étaient pour certaines coiffées d’un diadème et portaient des tee-shirts estampillés « super-maman ». « Allaiter, c’est de l’amour, c’est difficile mais nous le faisons par amour », a raconté Abegirl Limjap, une femme enceinte de 38 ans, qui allaitait en même temps ses deux garçons âgés de cinq et 11 mois.
Le gouvernement espère ainsi convaincre davantage de mères de choisir l’allaitement plutôt que du lait artificiel pour nourrir leurs bébés, a déclaré à l’AFP l’une des organisatrices, Rose Padua. Il s’agit aussi de faire reculer la mortalité infantile dans le pays.
L’allaitement maternel préconisé par les organisations mondiales
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) recommandent en effet aux mamans de nourrir leurs bébés exclusivement au sein au cours des six premiers mois suivant la naissance. Cependant, trois enfants sur cinq dans le monde ne sont pas nourris exclusivement au sein durant cette période, ce qui les expose davantage aux risques de maladies et de décès, selon un rapport publié plus tôt dans l’année par l’OMS et l’Unicef.
Aux Philippines, 27 enfants sur 1.000 sont décédés avant l’âge de cinq ans en 2016, toujours selon des statistiques de l’OMS. Environ la moitié des enfants philippins étaient nourris au sein dès les premiers mois de leur naissance en 2013, une proportion qui n’a guère évolué comparé à 2003 où ils étaient 46 %.