HOMOPHOBIEUn couple gay forcé de laisser sa place à un couple hétéro dans l'avion

États-Unis: Un couple gay forcé de descendre d'un avion pour laisser sa place à un couple hétérosexuel

HOMOPHOBIELa compagnie aérienne évoque une simple « erreur de réservation », mais le couple estime avoir été victime de discrimination homophobe…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un couple homosexuel affirme avoir été victime de discrimination sur un vol entre New York et Los Angeles (États-Unis), rapporte le HuffPost. David Cooley a raconté sa mésaventure dans un long message publié sur son compte Facebook ce dimanche.

Il explique avoir été « débarqué de l’avion » au départ de l’aéroport de New York par la compagnie aérienne. Sa place et celle de son compagnon ont été réattribuées à un couple hétérosexuel souhaitant voyager côte à côte.

Rétrogradé en seconde classe

« Mon compagnon de voyage et moi étions assis dans nos sièges attitrés depuis un moment, quand nous avons été approchés par l’hôtesse de l’air. Celle-ci a demandé à mon compagnon de passer de la première classe à la seconde pour qu’un couple puisse s’asseoir ensemble », raconte l’homme. « J’ai expliqué que nous étions aussi un couple et que nous voulions être assis à côté ».

a

David Cooley explique ensuite avoir été contraint par l’hôtesse de se diriger vers la seconde classe… ou de descendre de l’appareil. « Nous ne pouvions pas supporter ce sentiment d’humiliation pendant un vol à travers tout le pays et avons quitté l’avion », poursuit-il sur Facebook.

Il dénonce un « traitement de faveur »

Indigné, l’Américain dénonce « un traitement de faveur » à l’attention « d’un couple hétérosexuel ». Après l’incident, il envisage de boycotter la compagnie. « Nous ne pourrons plus jamais embarquer avec Alaska Airlines ou leur groupe Virgin Airlines », écrit-il.

Interrogée par le magazine Newsweek, la compagnie aérienne évoque une « erreur de réservation » qui aurait attribué les mêmes sièges aux deux couples. Alaska Airlines a tout de même ouvert une enquête interne et se dit « profondément désolée », rappelant qu’elle applique « une politique de tolérance zéro pour toutes formes de discrimination ».