Brexit: Trump a conseillé à Theresa May d’attaquer en justice l’Union européenne
DIPLOMATIE•Le président américain a été très critiqué lors de sa visite en Grande-Bretagne…O.G.
Toujours dans la nuance. Le président américain, Donald Trump aurait, selon les révélations de la Première ministre britannique, suggéré à cette dernière d’attaquer en justice l’Union européenne pour faire avancer le dossier Brexit. C’est Theresa May qui a avoué cette anecdote étonnant dans l’émission The Andrew Marr Show de la BBC dimanche soir.
Trump et May pas d’accord
Un conseil que Theresa May n’a pas décidé de suivre. « Il m’a dit que je devrais poursuivre l’UE en justice », a indiqué la dirigeante, dans cette émission repérée par nos confrère de LCI. « Poursuivre l’UE. Ne pas aller dans les négociations, mais les poursuivre en justic. Mais en fait, non, on va négocier », a rassuré le Première ministre.
Visiblement, les deux dirigeants ne sont pas sur la même longueur d’onde. « J’ai dit à Theresa May comment le faire, mais elle n’était pas d’accord », a confié Trump au Sun. « Peut-être qu’un jour elle le fera. S’ils ne font pas un accord [de sortie de l’UE], elle peut faire ce que je lui ai suggéré, mais ce n’est pas une chose facile. »
Le gouvernement britannique en difficulté
Le gouvernement britannique a présenté ce jeudi au Parlement les détails de son plan sur la future relation entre le Royaume-Uni et l’UE, au cours d’une séance qui a dû être interrompue temporairement en raison des protestations des députés.