CONFORTBientôt un téléphérique pour monter jusqu'au panneau «Hollywood»?

«Hollywood»: Le studio Warner Bros veut construire un téléphérique jusqu'au célèbre panneau

CONFORTLe but du projet est d’endiguer les problèmes de circulation routière et de sécurité engendrés par la popularité du lieu…
20 Minutes avec agences

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Le studio Warner Bros se propose de construire un téléphérique pour monter jusqu’au célèbre panneau Hollywood qui surplombe Los Angeles (Etats-Unis). Le coût du projet – le téléphérique et un centre d’accueil touristique – est estimé à 100 millions de dollars.

Le panneau Hollywood est « un important repère historique de la ville de Los Angeles, reconnu dans le monde entier », a expliqué le studio dans un communiqué publié ce mardi. « Sa renommée a cependant eu des effets négatifs, comme l’augmentation de la circulation et des problèmes de sécurité. L’idée d’un téléphérique a déjà été proposée par le passé et s’est récemment imposée comme une solution potentielle ».

Un projet respectueux de l’environnement

Le trajet, long d’1,6 km, prendrait autour de six minutes dans chaque sens. Si le terrain où se situerait l’installation appartient à la Warner, l’entreprise tient à demander l’avis de la ville, des riverains et d’associations environnementales.

« Nous pensons proposer la solution ayant le plus faible impact sur l’environnement, protégeant et préservant le parc Griffith et les quartiers résidentiels alentour », avance la Warner. Le feu vert du conseil municipal de Los Angeles sera de toute façon nécessaire avant la mise en route du projet.

Les stars au secours des lettres

Les lettres géantes avaient été installées en 1923 pour faire la promotion du projet immobilier « Hollywoodland ». Les quatre dernières lettres ont été retirées dans les années 1940. Dans les années 1970, neuf donateurs se sont engagés à prendre chacun soin d’une des lettres.

L’attraction touristique a failli disparaître quand les propriétaires des terrains ont envisagé de les vendre. De nombreuses personnalités se sont alors engagées pour la sauver, parmi lesquelles Hugh Hefner (fondateur de Playboy), Arnold Schwarzenegger, Steven Spielberg ou Tom Hanks. Les immenses lettres d'« Hollywood » ont été rénovées et repeintes en 2012.