Japon: Les intempéries ont fait 179 morts, Shinzo Abe se rend sur place
INONDATIONS•Il s’agit de la plus grave catastrophe liée à un phénomène météorologique dans l’archipel depuis 1982…20 Minutes avec AFP
Le nombre de victimes augmente au Japon. Après les pluies diluviennes qui ont dévasté la région d’Okayama à l’ouest du Japon, les secouristes ont retrouvé 179 victimes piégées dans les décombres. Face à l’ampleur de la catastrophe, le Premier ministre Shinzo Abe s’est rendu sur place.
Au programme, un survol de la province et la visite de divers lieux sinistrés pour le Premier ministre, qui a annulé ses visites diplomatiques à l’étranger. Outre les 179 morts recensés, les autorités disent être sans nouvelles d’au moins neuf autres habitants, les médias parlant de plus de 50 ou 60 disparus.
Il s’agit de la plus grave catastrophe liée à un phénomène météorologique dans l’archipel depuis 1982. Des milliers de sinistrés sont hébergés dans des refuges des autorités, d’autres ayant été accueillis par des proches et beaucoup s’interrogent sur leur avenir.
Risque d’insolation après les inondations
Des centaines d’autres étaient à l’extérieur, parties nettoyer leurs maisons. Des climatisations y ont été installées durant la nuit, la température extérieure excédant 35 degrés.
Quelque 75.000 policiers, pompiers, soldats de l’armée et garde-côtes avaient été dépêchés au secours des victimes. Les recherches et travaux de nettoyage se poursuivent désormais sous une chaleur étouffante, avec une température de 35°C prévue à l’ombre « et ce temps ensoleillé devrait durer une semaine au moins », a précisé le porte-parole du gouvernement.
« Une grande vigilance » s’impose face au risque d’insolation et de coup de chaleur, ainsi qu’en raison des possibles nouveaux glissements de terrain, a-t-il insisté. Les précipitations inédites enregistrées en l’espace de trois jours ont entraîné de terribles inondations, des coulées de boue et d’autres dégâts majeurs qui ont piégé de nombreux habitants.