Grande-Bretagne: Examen médical d'un policier pour possible exposition au Novitchok
ARME CHIMIQUE•Après un couple le week-end dernier, un policier pourrait avoir été à son tour empoisonné par l’agent innervant Novitchok…N.Sa avec AFP
Combien de personnes ce poison russe va-t-il contaminer ? Un examen médical était en cours samedi sur un policier britannique pour une possible exposition à l’agent innervant Novitchok après l’empoisonnement par ce produit d'un couple dans le sud-ouest de l'Angleterre le week-end dernier, a annoncé l’hôpital.
Le policier « a demandé un avis médical en rapport avec l’incident d’Amesbury » où le couple a été empoisonné. Il a été transféré à l’hôpital de Salisbury qui « est en mesure d’effectuer des examens médicaux appropriés », selon un communiqué de l’hôpital.
« Le risque d’empoisonnement pour le grand public est bas »
L’incident intervient quatre mois après l'empoisonnement à Salisbury au Novitchok de l’ex-agent russe Sergueï Skripal et de sa fille, à l’origine de tensions diplomatiques sans précédent entre Moscou et les Occidentaux. « Le risque d’empoisonnement pour le grand public est bas », a déclaré l’hôpital alors que la police a indiqué qu’il s’agissait d’une « mesure de précaution » pour son agent.
L’homme de 45 ans et la femme de 44 ans, identifiés par un ami comme étant Charlie Rowley et Dawn Sturgess, deux anciens sans-abri, sont toujours hospitalisés dans un état critique après avoir été exposés au poison « après avoir manipulé un objet contaminé ». Le couple est tombé malade dans une habitation d’Amesbury, à une douzaine de kilomètres de Salisbury, où avaient été empoisonnés Sergueï et Ioulia Skripal le 4 mars.