Guerre commerciale: Les taxes américaines s’appliquent dès ce vendredi sur des produits chinois
IMPORT/EXPORT•Après l’Europe et le Canada, les taxes protectionnistes décidées par Donald Trump touchent dès ce vendredi la Chine. Pékin annonce ne pas vouloir se laisser faire, mais n’a, pour le moment, rien annoncé de concret…R. G.-V. avec AFP
Les Etats-Unis ont lancé ce vendredi une guerre commerciale avec la Chine, avec l’entrée en vigueur de droits de douane prohibitifs sur des 34 milliards de dollars de produits chinois (dont des automobiles, des disques durs ou encore des composants d’avion) malgré les mises en garde alarmistes et la nervosité des marchés. La Chine a immédiatement déclaré qu’elle sera « contrainte à une nécessaire riposte » après la décision du président américain Donald Trump.
Le ministère chinois du Commerce a accusé l’administration Trump d’avoir lancé « la plus grande guerre commerciale de l’histoire économique à ce jour » et promis de défendre ses droits auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Pékin avait promis ces dernières semaines de rendre coup pour coup à Washington en imposant des tarifs douaniers d’un montant équivalent sur des produits importés des Etats-Unis, mais n’a pas annoncé vendredi de mesures concrètes dans l’immédiat.
Peut-être bientôt des taxes sur bien d’autres produits
Les nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur à 4 heures. Ces taxes de 25 % frapperont 818 produits chinois. Un second lot de taxes sur 16 milliards d’importations chinoises, qui fait pour l’heure l’objet d’un examen supplémentaire de la part du représentant au Commerce (USTR) Robert Lighthizer, entrera prochainement en vigueur, a indiqué Donald Trump, évoquant « dans deux semaines ». Plus tard, d’autres mesures pourraient porter à 450 milliards la valeur des importations taxées. Ces mesures sont destinées à compenser ce que l’administration Trump considère être le « vol » de propriété intellectuelle et de technologies.
Les experts mettent en garde depuis des mois contre les dommages potentiels d’une telle confrontation commerciale, non seulement sur l’économie américaine mais aussi sur l’économie mondiale. Les entreprises américaines ont d’ores et déjà indiqué à la Banque centrale américaine (Fed) qu’elles en ressentaient déjà l’impact avec une hausse des prix ainsi que « la réduction ou le report de projets de dépenses d’investissement en raison des incertitudes entourant la politique commerciale », a souligné jeudi la Banque centrale américaine dans le compte rendu de sa dernière réunion de juin.
Des Etats pro-Trump en danger
Dans une analyse intitulée « la mauvaise approche », la Chambre de commerce américaine a estimé à « environ 75 milliards de dollars » le montant des exportations américaines touchées jusqu’à maintenant par les mesures de rétorsion des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Elle cite notamment six Etats (Alabama, Michigan, Pennsylvanie, Caroline du sud, Texas et Wisconsin) particulièrement affectés, qui s’étaient tous prononcés en faveur de Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle en 2016.
Ces mises en garde laissent pourtant de marbre le président américain qui avait une nouvelle fois balayé les arguments mardi dans un tweet. « L’économie se porte probablement bien mieux que par le passé, avant que nous réglions le problème des accords commerciaux inéquitables passés avec chaque pays », a-t-il estimé. « Une majorité de pays est d’accord sur le fait que ceux-ci doivent changer mais personne ne l’a jamais demandé », a-t-il ajouté.