Californie: Les incendies ravagent à nouveau la région, des habitants évacués
ALERTE•Les pompiers sont optimistes quant à l’extinction de ces incendies, grâce à la chute des températures et à une hausse de l’humidité…20 Minutes avec AFP
Les incendies repartent en Californie, après six mois de répit. Le feu continue de ravager certaines parties de cette région de l’ouest des Etats-Unis, attisé par la forte chaleur et des vents violents, selon les secours.
Le foyer le plus important, le « County Fire », s’étendait mardi matin sur plus de 28.300 hectares au nord-ouest de Sacramento et n’était maîtrisé qu’à 5 %, selon un communiqué des pompiers de Californie. Plus de 2.100 pompiers, soutenus par 187 camions et 18 hélicoptères, combattaient le feu qui s’est déclenché samedi pour une raison encore inconnue, dans le comté de Yolo avant de s’étendre au comté voisin de Napa.
Les autorités californiennes ont émis des ordres d’évacuation pour les habitants des zones à risque. « Le risque d’extension reste important alors que les équipes luttent contre l’incendie sur un terrain difficile », ont commenté les pompiers.
Un incendie éteint en six mois
Un peu plus au nord-ouest, un autre incendie, le « Pawnee Fire », dans le comté de Lake, était maîtrisé à 80 % mardi matin après avoir embrasé près de 6.000 hectares. Là aussi, plus de 2.100 pompiers combattent les flammes qui ont détruit 22 bâtiments depuis le 23 juin. Les autorités ont toutefois fait preuve d’optimisme en raison « de températures qui chutent et d’une humidité en hausse » mais les ordres d’évacuation restent en vigueur dans la zone.
Un troisième foyer, le « Waverly Fire » dans le comté de San Joaquin, a été déclaré totalement maîtrisé lundi après avoir brûlé près de 5.000 hectares depuis vendredi. La Californie est touchée par des épisodes de sécheresse depuis l’année dernière, avec des incendies les plus meurtriers de l’histoire de l’Etat.
L’un d’entre eux, qui a sévi dans le secteur de Santa Barbara en décembre dernier, a été désigné comme le troisième incendie le plus destructeur depuis 1932. Il a causé la mort de deux personnes, détruit plus de 1.000 bâtiments et enflammé plus de 114.000 hectares. L’incendie a été déclaré totalement maîtrisé en janvier et officiellement éteint le 1er juin.