Brésil: 54 détenus se sont évadés d'une prison surpeuplée, deux prisonniers morts
MILIEU CARCÉRAL•571 personnes sont détenues dans cet établissement du nord du pays, qui compte 180 places…20 Minutes avec agences
Spectaculaire évasion dans le nord du Brésil : cinquante-quatre détenus se sont enfuis d’une prison ce mardi. Deux autres prisonniers ont été tués lors d’un affrontement avec les forces de l’ordre en tentant de s’évader.
Le mouvement d’évasion aurait été déclenché par deux détenus armés, qui ont obligé les gardiens à ouvrir les cellules. Un groupe armé à l’extérieur de l’établissement aurait aussi apporté son aide aux prisonniers.
Des prisonniers souvent armés
Les faits ont eu lieu dans une prison de 180 places, où s’entassaient 571 détenus. La sécurité y a été renforcée. Le Brésil compte la troisième population carcérale du monde, avec 726.712 détenus en juin 2016 – presque deux fois plus que le nombre de places dans les prisons du pays.
Cette surpopulation contribue à la situation déplorable du système pénitentiaire du pays. En décembre, le ministre de la Défense avait reconnu que « la moitié de la population carcérale [était] armée », ce qui crée une « situation absurde et incompréhensible ».