FAITS DIVERSAux Etats-Unis, un sénateur sauve sa collègue de l’étouffement

Etats-Unis: Un sénateur sauve sa collègue de l’étouffement, mais il lui casse une côte

FAITS DIVERSLe sénateur Joe Manchin a pratiqué la manœuvre de Heimlich qui consiste à provoquer l’expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l’estomac…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le repas entre sénateurs démocrates au Congrès américain a failli tourner au drame. Jeudi 21 juin, un élu septuagénaire a porté secours à Claire McCaskill, l’une de ses consœurs qui s’étouffait.

Le sénateur Joe Manchin a ainsi pratiqué la manœuvre de Heimlich mais il a cassé la côte de sa collègue. « Une côte douloureuse pendant quelques semaines ce n’est pas grand-chose. (…) Le travail continue », a écrit lundi sur Twitter, la démocrate âgée de 64 ans.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une méthode inventée en 1974

Claire « McCaskill a commencé à s’étouffer et Manchin s’est précipité vers elle pour pratiquer la méthode de Heimlich », explique le journal local St. Louis-Post Dispatch. « Cela a permis de déloger ce qui bloquait le pharynx de McCaskill mais sans que Manchin ne le sache, cela a également blessé sa collègue ».

Inventée en 1974 par le docteur Henry Heimlich, la « manœuvre de Heimlich » consiste à se placer derrière la victime et à provoquer l’expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l’estomac. Quelques mois avant son décès en décembre 2016, ce chirurgien thoracique, alors âgé de 96 ans, avait lui-même sauvé une vie en pratiquant sa fameuse technique sur une pensionnaire de sa maison de retraite.