AU TRAVAILUn salarié japonais sanctionné pour des pauses déjeuner de trois minutes

Japon: Un salarié fait des pauses déjeuner de trois minutes, ses supérieurs le sanctionnent

AU TRAVAILCe fonctionnaire avait été sanctionné d’une demi-journée de retenue sur salaire pour s’être absenté quelques minutes de son poste afin d’acheter un repas une fois par semaine…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une société publique de distribution d’eau à Kobe (Japon) a présenté des excuses publiques après avoir sanctionné un de ses employés pour avoir pris des pauses déjeuner de trois minutes.

Le fonctionnaire de 64 ans s’était vu reprocher d’avoir très brièvement quitté son poste en milieu de journée à 26 reprises entre septembre 2017 et mars 2018 pour aller s’acheter un repas, rapporte mercredi 20 juin BFM Business. L’homme avait été puni d’une retenue sur son salaire correspondant à une demi-journée de travail.

Pris en flagrant délit d’achat de bento

Le sexagénaire japonais ne s’était pourtant accordé un break de quelques minutes qu’une fois par semaine en moyenne. Mais ce comportement avait malgré tout été assimilé à une perte de temps par son employeur qui l’avait surpris en flagrant délit d’achat de bento, une « boîte-repas » très répandue au Japon.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Face à la polémique, l’équipe dirigeante de l’entreprise s’est pliée à l’exercice typiquement japonais de la conférence de presse d’excuses, diffusée à la télévision. Les responsables ont fait amende honorable en s’inclinant devant la caméra. « Il est extrêmement regrettable qu’un tel scandale ait eu lieu, et nous souhaitons exprimer nos sincères excuses », ont déclaré les dirigeants.