DUELSalvini menace de supprimer la protection de Saviano après des critiques

VIDEO. Italie: Salvini menace de supprimer la protection de Roberto Saviano après des critiques

DUELLe nouveau ministre de l’Intérieur d’extrême droite et l’auteur du célèbre livre sur la mafia, « Gomorra » se provoquent par médias interposés…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’écrivain italien Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, livre dénonçant la mafia napolitaine, tire à boulets rouges ce vendredi contre le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini, qui a menacé de lui retirer son escorte policière.

Matteo Salvini, qui est aussi le patron de la Ligue (extrême droite), a indiqué jeudi sur une radio qu’il serait utile d’évaluer si Roberto Saviano a encore besoin de cette protection policière. Celle-ci a été accordée en 2006 après la sortie de Gomorra et les menaces de mort d’un clan de la Camorra, la mafia napolitaine.

« Bouffon »

Roberto Saviano, très critique de la Ligue et de sa politique anti-immigration, a vivement répliqué à Matteo Salvini, d’abord sur Facebook, mais aussi vendredi dans des interviews dans la presse italienne. « Bouffon », a-t-il lancé dans une vidéo mise en ligne sur sa page Facebook. « Salvini a pour ennemi les immigrés, (…) les Roms », a-t-il ajouté, se disant « heureux d’être parmi ses ennemis ».

Toujours ce vendredi, dans un entretien avec le Corriere della sera, Roberto Saviano, 38 ans, a dénoncé le climat « fétide » dans lequel les intellectuels vivent désormais en Italie. « Et si moi et les immigrés pour Matteo Salvini sommes des objectifs vers lesquels canaliser les pires pulsions, celui qui se croit à l’abri se trompe. Hier les immigrés, aujourd’hui moi, demain ce sera vous », assure-t-il dans cet entretien.

Salvini « met en danger » les citoyens

Les déclarations de Matteo Salvini ont créé une nouvelle polémique après l’interdiction faite aux bateaux des ONG venant en aide aux migrants en Méditerranée d’entrer dans les ports italiens. « Nous avons un ministre de l’Intérieur qui au lieu de protéger les citoyens, les met en danger », a ainsi déclaré Pier Luigi Bersani, un des dirigeants du parti de gauche MDP.