ETATS-UNISUne urgentiste américaine se moque d’un patient, elle se fait renvoyer

VIDEO. «Vous êtes mort monsieur ?»: Une urgentiste américaine se moque d’un patient, elle se fait renvoyer

ETATS-UNISDans une vidéo, on voit l’urgentiste minimiser les douleurs du patient, tout en l’accusant de jouer la comédie…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une médecin urgentiste de l’hôpital El Camino, situé à Los Gatos (Etats-Unis), a été renvoyée de l’établissement californien en raison d’un comportement inapproprié, ce vendredi 15 juin. Selon le Washington Post qui rapporte l’affaire, l’urgentiste s’est moquée d’un jeune patient de 20 ans qui se plaignait d’avoir du mal à respirer.

La scène a été filmée par le père du jeune homme, qui a ensuite diffusé les images sur Facebook pour dénoncer le mauvais traitement envers son fils.

This is how they treat people in Los Gatos emergency room. SMH Everyone share this video. For the record this is my son.

Posted by Donald Bardwell on Tuesday, June 12, 2018

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Vous êtes la personne la moins malade ici »

La vidéo montre le jeune patient dans son lit d’hôpital, se plaignant de difficultés respiratoires. « Je ne peux pas respirer », lance-t-il. « Il ne peut pas respirer ? Oh la la, il doit être mort alors. Vous êtes mort, monsieur ? » lui répond le médecin, qui tente ensuite de le forcer à s’asseoir dans son lit. « Je ne peux pas », répond le patient.

Le père du jeune homme, qui filme la vidéo, assure qu’il a vu son fils « perdre conscience » lorsqu’il était seul avec lui dans la chambre. Mais la médecin accuse le patient de jouer la comédie dans le but d’obtenir des analgésiques : « Je suis désolée monsieur, vous êtes la personne la moins malade ici ».

L’urgentiste licenciée

Partagée plus de 134.000 fois, la vidéo a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Le directeur de l’hôpital a présenté ses excuses au patient dans un communiqué publié jeudi 14 juin. Il a qualifié le comportement de la médecin de « non professionnel » et assuré que cette affaire n’était pas représentative du niveau de soins et de services habituellement rencontré dans l’établissement.

La soignante mise en cause dans cette affaire dépendait d’un prestataire extérieur. L’hôpital a assuré qu’elle n’effectuerait plus de gardes dans son établissement.