Corée du Nord: Kim Jong-un invite Donald Trump à Pyongyang
COREE DU NORD•Le président américain n'a pas confirmé avoir accepté l'invitation...M.C. avec AFP
Donald Trump a accepté une invitation de Kim Jong-un à se rendre à Pyongyang lors de leur sommet historique de Singapour, a assuré mercredi l’agence officielle nord-coréenne, le président américain se félicitant de son côté d’avoir empêché une « catastrophe nucléaire ».
Dans son premier compte rendu du sommet de Singapour, l’agence KCNA a estimé que cette rencontre sans précédent ouvrait la voie à « un tournant radical ». « Kim Jong-un a invité Trump à effectuer une visite à Pyongyang à un moment opportun et Trump a invité Kim Jong-un à venir aux Etats-Unis », a indiqué KCNA. L’agence assure également que Donald Trump a évoqué « une levée des sanctions » contre le régime de Pyongyang.
« La traversée mouvementée vers la dénucléarisation ne fait que commencer »
« Le monde a fait un grand pas qui l’éloigne d’une potentielle catastrophe nucléaire ! Plus de lancements de fusées, d’essais ou de recherche nucléaires ! », a écrit Donald Trump dans un tweet, sans confirmer pour l’heure avoir accepté l’invitation à Pyongyang.
a
Le journal officiel nord-coréen Rodong Sinmun publiait en Une les photos de la poignée de main historique entre les deux acteurs principaux du sommet de mardi devant une rangée de drapeaux américains et nord-coréens alternés. « La rencontre du siècle ouvre une nouvelle ère de l’histoire des relations » entre les deux pays ennemis, titrait-il.
« La traversée mouvementée vers la dénucléarisation de la péninsule coréenne et une paix permanente ne fait que commencer », analyse avec plus de prudence le journal sud-coréen Hankook.