DIPLOMATIETrump prêt à inviter Kim aux Etats-Unis si le sommet se passe bien

Donald Trump prêt à inviter Kim Jong-un aux Etats-Unis si le sommet de Singapour se passe bien

DIPLOMATIELe président américain a affiché son optimisme avant leur rencontre de mardi...
Donald Trump et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le 7 juin 2018 à la Maison Blanche.
Donald Trump et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le 7 juin 2018 à la Maison Blanche. -  Shutterstock/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’était encore impensable il y a trois mois. Le président américain Donald Trump a affiché jeudi sa confiance à l’approche du sommet très attendu avec le leader nord-coréen Kim Jong-un, se disant même prêt à inviter ce dernier aux Etats-Unis si le tête-à-tête de Singapour se passe bien.

« Tout est prêt pour le sommet. Tout se passe très bien, j’espère que cela va continuer comme ça », a-t-il déclaré en recevant le Premier ministre japonais Shinzo Abe à cinq jours d’une rencontre à l’issue très incertaine tant les négociations s’annoncent âpres.

Le président irait-il jusqu’à inviter le jeune dirigeant du régime reclus avec lequel il était engagé il y a quelques mois encore dans une surenchère verbale ? « La réponse est oui (…), assurément si ça se passe bien », a-t-il répondu, évoquant un possible face-à-face à la Maison Blanche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Trump ne se « prépare pas tant que ça »

Interrogé sur la façon dont il préparait ce rendez-vous historique, le 45e président des Etats-Unis a mis en avant son instinct : « Je ne pense pas avoir besoin de me préparer tant que ça. C’est d’abord une question d’état d’esprit, de volonté de faire avancer les choses ». « Nous commencerons peut-être par établir une bonne relation et c’est quelque chose de très important pour atteindre le but ultime d’un accord », a ajouté l’ancien promoteur immobilier, rappelant l’exigence des Etats-Unis : que Pyongyang se débarrasse de ses armes nucléaires.

Soulignant combien l’outil des sanctions était « puissant », Donald Trump a expliqué avoir choisi de ne pas en ajouter d’autres à ce stade pour laisser une chance à un dialogue qui pourrait selon lui aboutir à « quelque chose d’incroyable pour le monde » et, à terme, à une « normalisation » des relations entre Washington et Pyongyang.

Prêt à « claquer la porte »

Interrogé sur la possibilité de quitter la table des négociations si ces dernières s’avéraient stériles, Donald Trump n’a pas exclu l’hypothèse, se disant prêt à « claquer la porte » tout en se montrant une nouvelle fois particulièrement optimiste. « Je pense vraiment que Kim Jong-un veut faire quelque chose de formidable pour son peuple et aussi pour sa famille et pour lui-même », a-t-il dit.