Tests ADN: Josef Fritzl est bien le père des six enfants de sa fille
FAIT DIVERS•La famille est soignée en hopital psychiatrique...R.M. avec Agence
Josef Fritzl a tout avoué. La séquestration de sa fille, l’inceste, la violence. L'Autrichien de 73 ans, accusé d'avoir séquestré sa fille pendant vingt-quatre ans dans sa cave et de lui avoir fait sept enfants, a reconnu l'ensemble des faits. Des tests ADN ont prouvés qu'il était bien le père des six enfants rescapés. Une enquète est ouverte pour homicide par négligeance concernant le septième, mort peu après sa naissance en 1997.
Des photographies, fournies par les enquêteurs, permettent d’imaginer les conditions de vie des victimes.
L'entrée de la cave: une trappe cachée derrière une étagère. (Reuters)
Une cachette aménagée comme un appartement
Le passage qui relie salle de bain et chambre. (Reuters)
Le réduit de 60 mètres carrés construit par Josef Fritzl était gardé par une porte en béton armé, munie d'une serrure électronique dont il était le seul à connaître le code. A l'intérieur, il y avait trois petites pièces sans fenètres, des sanitaires, une douche, une kitchenette et une télévision. Le plafond ne dépassait pas 1.70 mètre de hauteur.
Une salle de bain sommaire était installée dans le sous sol. (Reuters)
Quel impact psychologique?
L’entourage de Josef Fritzl a assuré n’avoir eu aucun soupçon. La femme, la fille et cinq de ses enfants ont été réunis dans une clinique psychiatrique, où ils devront subir des soins probablement pendant «plusieurs semaines», a indiqué mardi un responsable local d'Amstetten.
L'épouse de Josef, Rosemarie, 69 ans, avec qui il a eu sept enfants, serait dans un état psychologique préoccupant, selon le responsable des services sociaux de la ville, Heinz Lenze. Il n'y a pas d'indications qu'elle ait été complice de ce crime, a déclaré mardi le chef de la police criminelle de Basse-Autriche.
Hospitalisée depuis le 19 avril, la jeune Kerstin, âgée de 19 ans, sixième enfant en vie né des relations incestueuses entre Josef Fritzl et sa fille, est toujours entre la vie et la mort.
Heinz Lenze a indiqué que l'administration proposerait un changement de nom aux victimes, ainsi qu'aux six frères et soeurs d'Elisabeth, la fille séquestrée durant 24 ans, aujourd'hui âgée de 42 ans. «Le nom de Fritzl est désormais souillé», a-t-il souligné.