REPRESAILLESUn front anti-américain au G7 après l'imposition de nouvelles taxes

Guerre commerciale: Un front anti-américain au G7 après l'imposition de nouvelles taxes

REPRESAILLESEuropéens et Canadiens ont lancé vendredi à l’OMC leur première riposte contre les taxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La guerre ne fait que commencer… Européens et Canadiens ont adressé vendredi une sévère mise en garde aux Etats-Unis sur les risques qu’ils font peser sur l’économie mondiale, lors d’une réunion des ministres des Finances du G7.

« Français, Britanniques et Allemands ont été tendus », a résumé le ministre français des Finances Bruno Le Maire à l’issue de sessions de discussions à Whistler, une station de ski chic au nord de Vancouver.

« Chacun a marqué son incompréhension totale des décisions américaines et chacun a rappelé que c’était aux Américains de faire le premier geste parce que ce sont eux qui ont décidé de ces taxes », a-t-il expliqué.

« Les Etats-Unis seuls contre tous »

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a pris acte des récriminations tout en renvoyant les pays au sommet des chefs d’Etat la semaine prochaine au Québec, a indiqué une source canadienne. La veille, Ottawa avait annoncé des taxes punitives.

« La réunion du G7 finances au Canada est plutôt un G6 + 1 avec des Etats-Unis seuls contre tous, qui font courir le risque de déstabilisation économique à la planète », avait réagi plus tôt Bruno Le Maire, ajoutant que désormais, « la balle est exclusivement dans le camp des Américains ».

Donald Trump joue le tout pour le tout

Les Etats-Unis ont d’autant plus crispé leurs alliés que le président américain Donald Trump a suggéré des accords séparés avec le Canada et le Mexique pour remplacer le traité de libre-échange nord-américain (Aléna) qui lie pourtant les trois pays depuis 1994. « Ce sont deux pays très différents », a-t-il argué, alors que la renégociation de cet accord s’est enlisée au terme de neuf mois de tractations.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les taxes sur l’acier et l’aluminium, entrées en vigueur vendredi, sont « inacceptables », a pour sa part fustigé le Premier ministre canadien Justin Trudeau​, soulignant que les Etats-Unis ont un excédent de deux milliards de dollars dans le secteur de l’acier avec le Canada. Le ministre allemand des Finances Olaf Scholz a lui aussi signifié à Steven Mnuchin que ces taxes étaient « inacceptables » et qu’elles ne respectaient pas les règles du commerce.