Une nouvelle affaire Natascha Kampusch en Autriche?
FAIT DIVERS•Une femme aurait été séquestrée pendant 24 ans par son père, qui lui aurait fait sept enfants...Avec agence
L'affaire rappelle celle de Natascha Kampusch. Depuis dimanche, l’Autriche est une nouvelle fois secouée, depuis la révélation du cas d'une femme retenue contre son gré pendant plus de vingt ans par son propre père qui lui aurait fait sept enfants, selon les enquêteurs. L’homme est sous les verrous.
Anesthésiée et menottée
Dans un état psychologique et physique précaire, Elisabeth Fritzl, 42 ans, a affirmé à la police avoir vécu enfermée dans la cave de la maison familiale à Amstetten en Basse-Autriche (est) depuis le 28 août 1984. Ce jour-là, son père, Josef, aujourd'hui âgé de 73 ans, lui aurait administré un produit anesthésiant et l'aurait menottée dans une pièce en sous-sol.
Officiellement, la jeune fille avait été portée disparue. Une lettre envoyée à ses parents soi-disant écrite de sa main et demandant qu’on arrête les recherches pour la retrouver, avaient poussé les autorités à déduire qu’elle était entrée dans une secte.
Sept enfants
Au lieu de cela, elle serait restée enfermée dans la cave de la maison familiale et son père aurait «régulièrement abusé» d'elle, comme elle l'a raconté à la police, et aurait ainsi eu sept enfants de ce dernier pendant sa détention. Tous ont, semble-t-il, été mis au monde à l'abri des regards dans le sous-sol. L'un d'eux, un jumeau, serait décédé un mois après sa naissance, faute de soins, et son corps aurait été brûlé, selon les enquêteurs.
Trois filles et trois garçons, aujourd'hui âgés de 5 à 20 ans, seraient ainsi issus de cette liaison incestueuse et des tests ADN doivent être effectués afin d'obtenir plus d'informations sur les liens de parenté.
L'affaire a été découverte après l'hospitalisation à la mi-avril d'une jeune fille de 19 ans transportée dans un état très grave à l'hôpital d'Amstetten. Afin de déterminer la nature de l'affection, pour l'instant mystérieuse, dont souffre la jeune Kerstin, les médecins ont cherché en vain à entrer en contact avec la mère, Elisabeth Fritzl. C'est à la suite de ces recherches que la séquestration a été découverte, samedi soir.
Muré dans le silence
Au fil des années, le père d'Elisabeth aurait réussi à adopter trois des enfants (deux garçons et une fille), faisant croire à sa femme, Rosemarie, et aux autorités qu'ils avaient été déposés devant la porte de leur domicile à quelques années d'intervalle. Avec chacun des bébés déposés, à l'âge de quelques mois, il y avait une lettre signée d'Elisabeth disant qu'elle ne pouvait subvenir à leurs besoins car elle avait déjà d'autres enfants.
Arrêté samedi soir, Josef s'est muré dans le silence face aux accusations de «crimes massifs» formulées devant les policiers par Elisabeth.