Bavure policière à New York: trois policiers innocentés
ETATS–UNIS – Une décision qui risque de mettre le feu aux poudres…Avec agence
Une décision qui risque de mettre le feu aux poudres. Trois policiers, impliqués dans la mort d'un jeune Noir désarmé, ont été innocentés, vendredi, par un tribunal américain. Son décès avait provoqué des tensions à New York et le maire de la ville, Michael Bloomberg, avait dénoncé «l'usage excessif de la force» des policiers.
«Une parodie de justice»
«Il s'agit d'un massacre, et ce procès est une parodie de justice», a estimé de Chicago le révérend Jesse Jackson, militant pour les droits des Noirs et ancien candidat démocrate à l'investiture pour la présidentielle, sur la chaîne de télévision New York 1.
Le maire de New York Michael Bloomberg a relevé pour sa part dans un communiqué que le juge chargé de l'affaire devant un tribunal de Queens (est de New York) avait pris sa décision «sur la base des témoignages entendus durant le procès». «L'Amérique est une nation de lois, et même si tout le monde ne sera pas d'accord avec le verdict, nous acceptons son autorité», a poursuivi le maire.
Intervenant à la radio NPR vendredi matin, Michael Bloomberg s'était dit «convaincu qu'il n'y aurait pas de débordements». «Nous avons renforcé la sécurité, mais nous ne sommes plus il y a dix ans, la situation a changé dans la ville», a-t-il assuré.
Cinquante ballées tirées
Le 25 novembre 2006, Sean Bell, 23 ans, sort d'une discothèque dans le quartier du Queens, où il enterrait sa vie de garçon. Son mariage est prévu le lendemain. Cinq policiers en civil surveillent la sortie. Pour une raison inconnue, ils prennent en chasse la voiture où se trouve Sean Bell et deux de ses amis. Pensant que les occupants du véhicule sont armés, les cinq policiers font usage de leur arme, tuant Sean Bell et blessant grièvement l'un des deux passagers. Au moins 50 balles ont été tirées lors de cette fusillade.
Deux des policiers sont inculpés d'homicide involontaire le 19 mars 2007. Il s’agit de Gescard Isnora, un noir, et Michael Oliver, un blanc. Lors du procès qui s’est achevé vendredi, après huit semaines de débats, ils encouraient une peine de 25 années de prison. Un troisième policier, Marc Cooper, avait été inculpé le même jour de «mise en danger d'une personne par une conduite imprudente». Il risquait un an de prison. La cour, qui devait trancher pour savoir si les policiers avaient des raisons de se croire en situation de danger imminent, a invoqué le «doute raisonnable» pour les innocenter.