CATASTROPHE AERIENNELa pilote héroïne du vol Southwest n'était pas censée être aux manettes

La pilote héroïne du vol Southwest n'était pas censée être aux manettes

CATASTROPHE AERIENNELa femme pilote célébrée pour son sang-froid sur le vol de la compagnie américaine Southwest, qui a fait un mort le 17 avril dernier explique avoir pris la place de son mari, également pilote de Southwest, pour pouvoir assiter à une compétition d’athlétisme...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Elle ne devait pas être dans le cockpit : la femme pilote célébrée pour son sang-froid sur le vol de la compagnie américaine Southwest, qui a fait un mort le 17 avril dernier, a raconté que c’était son mari, également pilote, qui aurait dû être aux manettes.

« J’avais échangé avec mon mari »

La presse américaine avait déjà rapporté que Tammie Jo Shults, ex-pilote de chasse dans la marine américaine, était mariée à un pilote de Southwest.

Mais on ignorait que c’était lui qui était censé piloter le Boeing-737 reliant ce jour-là New York à Dallas, au Texas, avec à son bord 144 passagers et 5 membres d’équipage.

« J’avais échangé avec mon mari », pour pouvoir assister à une compétition d’athlétisme de leur fils, a raconté Shults à la chaine ABC, dans sa première interview aux médias depuis l’accident. « Je n’échangerai plus avec lui », a-t-elle ajouté en riant.

Chaos à bord

Tammie Jo Shults, âgée de 56 ans, et son co-pilote ont dû effectuer un atterrissage d'urgence à Philadelphie​ lorsqu’une partie du moteur gauche de l’appareil a volé en éclats, 20 minutes après le décollage.

Des éclats de métal ont brisé un hublot, dépressurisant la cabine et happant partiellement une passagère à l’extérieur, une mère de famille du Nouveau Mexique, qui est décédée peu après.

Plusieurs passagers ont raconté - l’un d’eux en direct sur Facebook - le chaos à bord, et la certitude qu’ils ont eue un moment de vivre leurs derniers instants.

Inspections d’urgence de plus de 680 moteurs

L’accident a précipité des inspections d’urgence de plus de 680 moteurs de type CFM56 à travers le monde, et le régulateur aérien américain, la FAA, a demandé que ces moteurs soient désormais inspectés plus fréquemment pour détecter d’éventuels signes d’usure du métal.

Tammie Jo Shults a elle été célébrée en héroïne. Elle a été reçue le 1er mai à la Maison Blanche par Donald Trump, qui l’a remerciée pour son « boulot formidable ».