Corée du Nord: Kim Jong-un fait part de son «amère tristesse» après la mort de 32 touristes chinois
ALLIES•Un autocar est tombé d'un pont dimanche, causant la mort de 32 touristes chinois et quatre employés nord-coréens...20 Minutes avec AFP
Kim Jong-un a quitté l’uniforme militaire pour la blouse blanche. Le dirigeant nord-coréen a fait part de sa « tristesse » teintée « d’amertume » ce mardi, après la mort de dizaines de touristes chinois dans l'accident de leur autocar tombé d'un pont.
Kim Jong-un en blouse blanche, auprès de survivants : cette image a fait la une du journal du parti unique Rodong Sinmun. « Cet accident soudain et inattendu lui a causé une amère tristesse », a affirmé l’agence d’information officielle KCNA. « Il n’a pu maîtriser sa douleur à l’idée des familles en deuil qui ont perdu les leurs », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que le peuple nord-coréen « considère cet accident tragique comme son propre malheur ».
KCNA a rapporté ce mardi que Kim Jong-un avait rencontré personnellement l’ambassadeur de Chine à Pyongyang avant de se rendre à l’hôpital au chevet des blessés.
La télévision d’Etat chinoise CCTV a diffusé une vidéo montrant un véhicule renversé, en pleine nuit et sous une pluie légère, ainsi que des véhicules de secours et un médecin prenant soin d’un blessé. KCNA a parlé d’un « accident de la route inattendu ayant occasionné un lourd bilan » parmi des touristes chinois, sans fournir de chiffres.
Des milliers de touristes chinois en Corée du Nord
Dans l’accident, trente-deux touristes chinois et quatre employés nord-coréens ont péri lors du drame survenu dimanche au sud de Pyongyang. Deux autres ressortissants chinois ont été blessés.
Des nouvelles que les Nord-Coréens ont peu l’habitude d’entendre. Les médias officiels étroitement contrôlés font rarement état d’informations négatives.
Les mots de soutien de Kim Jong-un pour la Chine témoignent de l’importance que revêtent le pays et son tourisme pour l’économie de la Corée du Nord. Pékin est le seul allié d'importance de Pyongyang, son partenaire diplomatique et son bienfaiteur économique.
La vaste majorité des touristes visitant la Corée du Nord viennent de Chine : on estime que plusieurs dizaines de milliers de Chinois visitent chaque année le pays.