VIDEO. Attaque à la voiture-bélier à Toronto: 10 morts et 15 blessés, le chauffeur présumé arrêté
MONDE•Selon les autorités, il n'y a, à ce stade, aucun lien avec une organisation terroriste...20 Minutes avec AFP
Une camionnette de location a foncé sur des piétons à Toronto à la mi-journée, lundi, semant la mort sur près de 2 kilomètres. Selon le dernier bilan fourni par la police, 10 personnes ont été tuées et 15 blessées dans une attaque « délibérée ». Le chauffeur présumé du véhicule a été arrêté. Il s’agit d’un homme de 25 ans identifié par la police comme Alek Minassian.
Selon le ministre de la sécurité publique, Ralph Goodale, « cet incident horrifique ne semble pas être lié à la sécurité nationale » et le niveau de la menace terroriste n’a pas été relevé. Selon des sources de la chaîne NBC, les autorités privilégient la piste des troubles psychiatriques. Etudiant de l’université Seneca, Minassian aurait, selon la chaîne, fait des recherches Internet sur la tuerie californienne de 2014 d'Isla Vista qui avait été perpetrée par un jeune homme se disant rejeté par les femmes.
Ecrasés « un à un »
« J’étais en voiture quand soudain, j’ai vu une camionnette blanche monter sur le trottoir en écrasant des gens (…) projetés en l’air un par un, et (le chauffeur) roulait à vive allure », a raconté un témoin, Alex Shaker, à la chaîne de télévision CTV. « Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça, il y avait des gens allongés sur la route », a-t-il ajouté.
La police a confirmé qu’elle avait arrêté le chauffeur présumé. Selon une vidéo partagée par les médias canadiens, le suspect est descendu de la camionnette et semblait brandir un objet ressemblant à une arme, affirmant avoir un pistolet dans sa poche. Il a ensuite lâché ce qu’il tenait dans sa main avant de s’allonger sur le sol et d’être arrêté, sans qu’aucun coup de feu ne soit échangé.
Justin Trudeau réagit
Cette « fourgonnette blanche » a renversé des passants sur la rue Yonge, au coin de l’avenue Finch, au nord du centre-ville de Toronto, selon la police.
Le Premier ministre canadien a réagi devant des élus alors que l’événement venait de se produire, indiquant que « de manière évidente, nos pensées sont avec tous ceux affectés ». Il a ensuite publié un tweet en français et en anglais.