POLÉMIQUEEnceinte, la soprano Julie Fuchs perd son rôle dans «La Flûte enchantée»

Allemagne: Enceinte, la soprano Julie Fuchs perd son rôle dans «La Flûte enchantée»

POLÉMIQUEEnceinte de quatre mois, la soprano a été remplacée quelques jours avant le début du spectacle…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Enceinte de quatre mois, la soprano Julie Fuchs a été contrainte de dire adieu au rôle qu’elle devait tenir dans le spectacle La Flûte enchantée. La chanteuse de 33 ans a annoncé ce vendredi qu’elle ne participerait pas au célèbre opéra de Mozart, en mai à l’opéra de Hambourg (Allemagne).

« Aujourd’hui, j’ai une annonce inattendue à faire. […] Le Staatsoper de Hambourg m’a informé que l’intégrité de la production La Flûte enchantée […] ne pourra pas être maintenue si la soprano dans le rôle de Pamina est enceinte de quatre mois », explique la chanteuse sur sa page Facebook.

« Je suis très déçue »

Julie Fuchs explique n’avoir été informée de cette décision que quelques jours avant le début des répétitions. « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très déçue car je me sens vocalement et physiquement au top de ma forme », déplore l’artiste. « J’étais impatiente de faire mes débuts dans ce rôle ».

Today, I have an unexpected announcement to make: The Staatsoper Hamburg has unfortunately informed me just this week...

Posted by Julie Fuchs on Friday, April 20, 2018

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’artiste s’est dite « attristée » de cette décision, assurant que sa grossesse n’affectait « en rien » sa performance artistique ou vocale. Plus de 5.000 personnes avaient réagi ce lundi au communiqué de la soprano, de nombreux fans lui conseillant même de « porter plainte ».

Un « danger » pour les femmes enceintes ?

De son côté, l’opéra de Hambourg a réagi via un communiqué. « Nous regrettons de ne pas être en mesure d’accorder le rôle de Pamina à la soprano Julie Fuchs », explique le directeur artistique. « De nombreuses scènes demandent des efforts physiques dans cette production, y compris des scènes de vol aérien qui sont interdites en principe pour des femmes enceintes ».

Julie Fuchs a été remplacée au pied levé par la soprano ukrainienne Olga Kulchynska. La chanteuse précise qu’elle sera de retour pour l’opéra de Monteverdi Poppea en juin prochain, à l’Opernhaus de Zürich (Suisse).