Des anarchistes lancent de la peinture sur le consulat français à Athènes

Syrie: Des anarchistes lancent de la peinture sur le consulat français à Athènes

EN ROUGE ET NOIRUn groupe anarchiste grec a lancé dimanche de la peinture sur le consulat français à Athènes pour protester contre la participation de la France aux frappes en Syrie...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les auteurs ne sont pas des fans de Jeanne Mas mais des anarchistes. Quinze membres du groupe Rouvikonas (Rubicon) ont projeté en fin d’après-midi, vers 17h30, de la peinture rouge et noire sur le consulat français à Athènes, situé dans le centre de la capitale grecque. Une action qualifiée d'« inacceptable » par le ministère grec des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Rouvikonas a revendiqué cette action dans un post sur un site internet antisystème, évoquant la participation française aux frappes en Syrie et parce que « l’impérialisme français a dépassé celui de l’Allemagne et tente de devenir la deuxième puissance derrière les Etats-Unis ». Le communiqué fait aussi référence au soutien que Paris donne « à la Grèce dans son conflit avec la Turquie » et à ses contrats d’armement avec Athènes.

Deux frégates louées à la France

Le ministère grec de la Défense a assuré vendredi que la Grèce allait louer cet été pour cinq ans deux frégates à la France, bien que la ministre française des Armées Florence Parly ait considéré l’opération comme « pas d’actualité ». Rouvikonas a revendiqué par le passé de nombreuses actions contre des bâtiments publics, des sociétés, des banques et des ambassades.