POLEMIQUEEn Roumanie, un prix remis à une militante anti-vaccins fait scandale

Roumanie: En pleine épidémie de rougeole, un prix remis à une militante anti-vaccins fait scandale

POLEMIQUEOlivia Steer affirme que les élus veulent transformer la Roumanie « en un vaste camp de concentration où tous les citoyens sont soumis à des expériences médicales »…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Elle a dû faire machine arrière. En Roumanie, l’ONG « Association pour une vie saine » a décidé de retirer un prix qu’elle avait initialement remis à Olivia Steer, une célèbre militante anti-vaccination.

Ce prix, décerné pour son « rôle actif dans la société », a suscité un tollé jeudi 19 avril, dans ce pays en proie à une grave épidémie de rougeole. Car depuis fin 2016, 49 personnes, dont 42 enfants de moins de trois ans sont décédés. Plus 12.000 cas ont été recensés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

a

Des sponsors à l’image « ternie »

« Nous avons décidé de retirer ce prix, même si le choix de l’offrir à Olivia Steer reposait sur des arguments qui n’ont rien à voir avec l’activité lui ayant valu des critiques », a annoncé Florentina Opris, présidente de l’ONG et organisatrice d’un gala censé récompenser des personnalités « œuvrant pour la santé ».

Plusieurs sponsors de cet événement avaient auparavant regretté d’avoir vu leur image « ternie » par l’association avec « une personne qui promeut l’ignorance scientifique et médicale ».

Des citoyens « soumis à des expériences médicales »

Olivia Steer, animatrice de télévision et fer de lance d’une virulente campagne anti-vaccination, a multiplié les critiques contre un projet de loi visant à rendre obligatoires une dizaine de vaccins infantiles.

Elle a notamment affirmé que les élus « veulent transformer ce pays en un vaste camp de concentration où tous les citoyens sont soumis à des expériences médicales, par l’inoculation de vaccins entraînant de graves maladies, voire la mort ».